Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper de 3ème génération, AMD prépare-t-il une mauvaise nouvelle ?
Processeur Ryzen Threadripper de 3ème génération
Processeur Ryzen Threadripper de 3ème génération

Ryzen Threadripper de 3ème génération, AMD prépare-t-il une mauvaise nouvelle ?

AMD peaufine le lancement de sa troisième génération de processeur Ryzen Threadripper. Ces puces seront accompagnées d’une nouvelle plateforme exploitant le chipset TRX40.

D’ici quelques semaines, les premiers processeurs Ryzen Threadripper de 3ème génération seront lancés. Il est prévu plusieurs références dont un modèle équipé de 24 cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit 48 cœurs logiques. AMD a également prévu une plateforme avec l’arrivé du chipset TRX40. Il donnera naissance à de nouvelles carte mère.

Ryzen Threadripper de 3ème génération, pas de support pour le X399 ?

Selon un rapport une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon. Ce chipset ne devrait pas être compatible avec les processeurs Ryzen Threadripper de 1ère et 2ème génération. En clair ces Threadripper de 3ème génération ne seraient pas compatibles avec l’actuel chipset X399.

Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Processeur Ryzen Threadripper d’AMD

AMD n’a pas encore confirmé tout ceci mais l’information circule depuis quelques jours. A cela s’ajoute de récentes fuites autour des prochaines cartes mères ASRock TRX40 Taichi et TRX40 Creator allant dans ce sens.

Pour le moment, la raison expliquant cette restriction n’est pas connue. Certains parlent même d’un mystère sachant que du côté des puces EPYC, les références les plus récentes sont compatibles avec les anciens serveurs via une mise à jour du BIOS.  Nous en saurons plus d’ici quelques semaines sachant que le lancement de tout ce beau monde est prévu en novembre.

Pour revenir au chipset TRX40, il est attendu aux cotés d’autres nouveautés, dont le TRX80 et le WRX80. Ce dernier ne viserait par le segment HEDT mais celui des stations de travail. Le TRX40 permettrait d’exploiter des puces jusqu’à du 32 cœurs physiques couplés à un contrôleur mémoire quad channel. Sa mission serait d’offrir une alternative au X299 d’Intel tout en promettant la prise en charge de 64+16 lignes PCIe. Le TRX80 serait encore plus musclé avec le support de puces dépassant les 32 cœurs physiques et équipées d’un contrôleur mémoire 8 canaux.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Mwai enfin c’est pas non plus la fin du monde si cela s’avérait vrai.

    Avec un 3900x monstrueux à prix imbattable les power users ont une plateforme au top!

    Les pro seront moins refroidis par un achat de plateforme complète.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 3000 series d'AMD

Ryzen 4000 et 5000, vers du 32 cœurs, de la DDR5 et du PCIe 5.0

AMD a confirmé plusieurs informations concernant les évolutions futures de ses processeurs ...

Radeon RX 5500 XT d’AMD

Radeon RX 5500 XT, les prix et dates se dévoilent grâce aux précommandes

La Radeon RX 5500 XT vient de faire son entrée dans des ...

Processeur AMD Ryzen

Les CPU Ryzen 4000 et le chipset X670, rendez-vous en fin d’année 2020 ?

La prochaine génération de processeur Ryzen est attendue pour 2020. Un rapport ...