Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper “Sharkstooth” 32C/64T Vs le Xeon W-3175, Intel doit-il s’inquiéter ?
Processeur AMD Ryzen Threadripper
Processeur AMD Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper “Sharkstooth” 32C/64T Vs le Xeon W-3175, Intel doit-il s’inquiéter ?

La troisième génération de Ryzen Threadripper fait de nouveau parler d’elle. Une référence vient de refaire son apparition dans la base de données du benchmark Geekbench. AMD prépare du 32 cœurs et 64 threads sur le marché grand public.

Nous ne savons pas encore s’il s’agit de la vitrine de la prochaine génération de processeur HEDT d’AMD. Le constructeur a la possibilité de déployer jusqu’à 64 cœurs au travers de huit chiplets « Zen 2 » 7 nm. Cette puce est connue puisqu’une première entrée dans la base de données de Geekbench a permis de découvrir un nom, «Sharkstooth». Elle propose une architecture 32C/64T au travers de Zen 2 issue d’une gravure en 7 nm.

Cette même puce est à nouveau apparue dans la même base de données. Il y a cependant quelques changements en particulier au niveau de la fréquences de fonctionnement. Dans les deux cas nous avons 32 cœurs physiques, 64 cœurs logiques, 128 Mo de cache L3 et 16 Mo de cache L2. L’actuel Ryzen Threadripper 2990WX 32C/64T dispose de 64 Mo en cache L3 et de 8 Mo en L2.

Ryzen Threadripper 3000 32C/64T, les performance

La nouvelle entrée évoque un ensemble propulsé à 2,20 GHz et 4,17 GHz en mode boost. Le système d’exploitation utilisé est également différent avec désormais du Windows 10.

Du coté des performances, nous avons des scores de 5523 points en single-core et 68 576 en multi-core. De son côté le Xeon W-3175X 28C/56T d’Intel décroche 5148 points en mono-cœur et 38 000 points en tests multicœurs.

Cette famille des Ryzen Threadripper 3000 devrait faire ses débuts au deuxième semestre de cette année. Cette famille serait connue en interne sous le nom de «Castle Peak». Elle est censée permettre à AMD de prendre la main sur le segment HEDT.

HEDT, AMD prépare des Ryzen Threadripper de 3ème génération ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Intel doit-il s’inquiéter ?” A mon avis ça doit faire un moment qu’Intel s’inquiète à part pour les entrées de gamme mobile ou à TDP réduit il n’y a plus une famille de produits qui ne soit pas battue à plat de couture tant en terme de perfs qu’en terme de prix.
    Ils ont tellement tiré sur la corde hégémonique ces dernières années qu’ils ne sont plus maîtres de rien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Rocket Lake-S et Alder Lake-S d’Intel, AMD doit-il s’inquiéter ?

Intel est discrète sur l’avenir de ses offres processeurs mais les futures ...

Architecture Zen 3 d’AMD

Ryzen 3000XT series, AMD annonce déjà Zen 3 avant la fin de l’année

Dans un récent message vidéo la big boss d’AMD, Lisa Su a ...

AMD vs Intel

Core i7-1165G7 Vs Ryzen 7 4700U et 4800U, AMD a du mal à suivre ?

Sur le segment des ordinateurs portables, Intel travaille sur sa gamme Tiger ...