Processeurs

Ryzen et Windows 7, AMD va défier Intel et Microsoft ?

AMD ne va rien laisser au hasard pour le lancement de Ryzen. Sa nouvelle génération de processeur va s’attaquer frontalement à l’offre d’Intel. Si les premiers aperçus évoquent de la puissance sous le capot, la compatibilité sera aussi à l’honneur. Ryzen devrait profiter de pilotes optimisés pour Windows 7.

Windows 7 - Le bureau
Windows 7 – Le bureau

AMD semble bien décidé à proposer une offre cohérente avec les besoins de marché. La gamme Ryzen comme nous l’avons vu dans cette actualité, Ryzen d’AMD, une liste des processeurs débarque, va s’adresser à tous les segments de la demande. Elle devrait également ne pas laisser sur le bord de la route 40% des PC de la planète.

Ryzen, AMD veut s’adresser aux utilisateurs de Windows 7

Si les informations d’un nouveau rapport sont exactes, contrairement aux choix d’Intel avec Kaby Lake, Ryzen sera pleinement compatible avec Windows 7.

Processeur AMD Zen - Ryzen -

AMD aurait  l’intention de développer des pilotes dédiés à ce système d’exploitation pour proposer une parfaite compatibilité. En clair tout le potentiel de Ryzen serait exploitable. Ce choix est a souligner. Microsoft vient de mettre un terme définitif à la vente de cette version de Windows.

Si cela se vérifie, AMD va s’opposer aux espoirs de Redmond. Le groupe a en effet profité de la position d’Intel sur cette question pour mettre en avant Windows 10. Il a été répété à plusieurs reprises que Windows 10 était « La Solution » car les nouveaux processeurs seraient optimisés que pour ce système d’exploitation. Cette posture conduit actuellement à une situation où aucun pilote Windows 7 n’est proposé par Microsoft ou Intel concernant la prise en charge des puces Kaby Lake.

Chez AMD,  ce souhait de pousser à la dépense ou au renouvellement ne semble pas d’actualité. L’information reste cependant encore à confirmer. Pour l’heure, il est dit que même si Microsoft ne propose pas une prise en charge de Ryzen pour Windows 7, AMD ferra le nécessaire avec ses propres drivers.

Microsoft ne va pas être content ?

Nous ne savons si Microsoft va réagir. En sachant que le géant ne propose que des certifications pour une version spécifique de son système d’exploitation, il est intéressant de rester attentif à la situation.

La décision de développer des pilotes pour Windows 7 est loin d’être absurde. Cela permettrait de s’opposer aux choix d’Intel tout en profitant d’un vaste marché du PC. Elle est du coup sans concurrence.

Selon les dernières statistiques, Windows 7 décroche aujourd’hui entre 35 à 48 % de part de marché. Ceci représente des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Bien que Windows 7 ne soit plus disponible à la vente, il reste d’actualité. Microsoft assure encore pendant trois ans son support.

MAJ le 09/02/2017 – AMD vient de prendre la parole à ce sujet: Ryzen et Windows 7, finalement pas de pilotes dédiés de la part d’AMD.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Microsoft sont la forme nouvelle du totalitarisme économique du 21ème. On fait le contraire de ce qu’on dit, on ment à chaque fois qu’on prend la parole pour dire l’inverse de la réalité, et surtout on a aucun respect pour le con sommateur… Qui le leur rend bien en étant content et fier de se faire arnaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page