AMD complète sa gamme de processeur Ryzen Z2 afin d’armer les consoles portables de toute dernière génération. Au menu : le Ryzen AI Z2 Extreme boosté à l’IA, et une surprise plus modeste mais tout aussi stratégique, le Ryzen Z2 A.
À première vue, les noms laissent croire à un simple jeu de lettres. Mais ne vous y trompez pas : ces deux puces n’ont pas grand-chose en commun, et les différences sous le capot sont loin d’être anecdotiques.
Le Ryzen AI Z2 Extreme, comme son nom l’indique est une évolution du Ryzen Z2 Extreme musclée avec un NPU IA capable de livrer une puissance de 50 TOPS. Une première dans le monde des consoles portables. Ce coprocesseur déjà présent sur de nombreux SoC mobiles récents d’AMD, ouvre la porte à des optimisations IA en jeu, du traitement vidéo plus intelligent, voire à de nouvelles interfaces de contrôle.

De son coté le Ryzen Z2 A vise l’entrée de gamme. Loin des architectures Zen 4 ou RDNA 3, cette puce revient aux bases avec d’un coté un CPU Zen 2 à 4 cœurs et 8 threads et de l’autre un iGPU à l’architecture RDNA 2 avec seulement 8 unités de calcul, le tout avec une prise en charge de la mémoire LPDDR5-6400. Afin avec une plage TDP de 6 à 20W, ce Z2 A promet une autonomie bien plus généreuse que ses grands frères. Si les fabricants jouent bien le jeu côté batterie, peut-on espérer tenir plusieurs heures en conditions réelles, même en AAA ?
ASUS a déjà sauté sur l’occasion pour intégrer ces deux puces dans ses nouvelles consoles ROG Ally, mais Lenovo ne devrait pas tarder à entrer dans la danse. Ce qui laisse présager une fin d’année bouillonnante pour le marché des PC de poche.