Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Zen 4 au format AM4, AMD veut proposer le support de la DDR4
Processeur AMD Ryzen 7000 series – Architecture Zen 4
Processeur AMD Ryzen 7000 series – Architecture Zen 4

Ryzen Zen 4 au format AM4, AMD veut proposer le support de la DDR4

Bien que peu enthousiaste à cette idée dans un premier temps, AMD pourrait envisager la prise en charge de la DDR4 avec sa prochaine architecture Zen 4.

La rumeur est signée Greymon55.  Selon un mystérieux revendeur de processeurs AMD, la firme réfléchit à l’idée de soutenir la DDR4 avec son architecture Zen 4. En clair des puces sous cette micro-architecture, compatibles avec l’actuelle plateforme AM4, seraient envisagées.

Attention il s’agit que d’une rumeur, rien n’est certain et le projet peut tomber à l’eau pour différentes raisons.

Ryzen ZEN 4 et la DDR4, pas si simple

Une chose est certaine, AMD a clairement indiqué que l’architecture Zen 4 au cœur des prochaines générations de processeurs Ryzen ou EPYC ne prendra en charge que la mémoire DDR5. Il n’y a donc pas le câblage nécessaire (ICM) pour la DDR4.

Si Zen 4 se déploie sur les actuelles cartes mères AM4, des ajustements seront obligatoires au travers d’une variante de l’architecture. Selon notre confrère TechPowerUp de telles puces comporteront des chiplets Zen 4 tout en étant couplées avec un cIOD (IO die) existant assurant le support du PCIe 4.0 et de la DDR4.

Tout ceci est possible. Lors d’une interview Robert Hallock d’AMD a confirmé que les plateformes AM4 et AM5 coexisteront et que de nouveaux processeurs pour les deux plates-formes sont possibles

L’AM4 et l’AM5 vont coexister, les marchés adoptent toujours AM4, d’un point de vue mondial, l’AM4 a encore une longue vie. Il pourrait y avoir de nouveaux processeurs, mais rien de spécifique n’est prévu maintenant.

Enfin cette idée permettrait à AMD de s’armer face aux promesses des puces Intel Raptor Lake. Elles seront compatibles avec les cartes mères existantes 600 series et donc le support DDR5 et DDR4. Par contre le positionnement entrée de gamme du duo Zen 4 / DDR4 semble plus plausible avec toutefois des solutions avec 8 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT soit 16 cœurs logiques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Encore un gros bobard ballon d’essai médiatique issu des pros de la
    mercatique chez AMD à l’instar du support des Ryzen 5000 sur les
    chipsets 300…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*