Processeurs

Ryzen Zen 4 et Radeon RX RDNA 3, AMD confirme un lancement en 2022

Lors d’échanges avec les investisseurs, la PDG d’AMD, Lisa Su, a confirmé l’arrivée de nouveautés en 2022. La firme prévoit de lancer ses processeurs Ryzen Zen 4 et ses carte graphique Radeon RX RDNA 3.

Que faut-il retenir ?

  • Les Ryzen Zen 4 (Raphael) sont annoncés pour 2022,
  • Les Radeon RX (7000 ?) RDNA 3 sont annoncées pour 2022,
  • Face à Zen 3, l’architecture Zen 4 proposera un gain IPC de plus de 20%,
  • La plateforme AM5 prendra en charge la DDR5 et le PCIe 5.0.

Les architectures CPU Zen 4 et GPU RDNA 3 vont se retrouver en 2022 au cœur du catalogue AMD. En clair l’année prochaine va être riche en nouveauté avec un calendrier chargé. Le géant prévoit d’être présent sur tous les fronts. AMD devrait dévoiler deux nouvelles familles de processeur Ryzen, l’une basée sur Zen 3 avec la technologie 3D V-Cache et l’autre basée sur Zen 4 connue sous le nom de code « Raphael ». En ce qui concerne la famille GPU il va s’agir d’un important pas en avant pour les Radeon RX (7000). Cette prochaine génération de GPU devrait profiter d’une approche MCM alias (Multi-Chip Module).

Processeur Ryzen Zen 4, que savons-nous ?

Architecture Zen d'AMD , feuille de route de 2017 à 2022
Architecture Zen d’AMD , feuille de route de 2017 à 2022

Concernant les processeurs Ryzen Raphael (Zen 4) il va s’agir des successeurs des actuels Ryzen 5000 series (Zen 3) au nom de code Vermeer. D’après les dernières indiscrétions l’architecture va profiter d’une gravure à 5nm et 6nm tout en conservant l’approche « chiplet ». AMD a fait allusion à un augmentation du nombre de cœurs. Si aucune information précise n’a été donnér cette remarque indique que l’actuelle offre 16C/32T n’incarnera plus le haut de gamme. Zen 4 est censée offrir jusqu’à 25% de gain IPC par rapport à Zen 3. La fréquence de fonctionnement devrait de son coté grimper jusqu’à du 5 GHz voir plus.

Enfin l’équipement comprendra une partie graphique à l’architecture RDNA 2. Ces nouveaux processeurs seront exploitables au travers d’une plateforme AM5. Elle est censée assurer une prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0.

Les processeurs Raphael sont attendus pour la fin de l’année 2022.  L’offre sera en concurrence avec la famille Core de 13ième génération alias sera Raptor Lake.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

  1. Cool AMD claque 35 milliards pour racheter son fournisseur de FPGA low
    cost (aka Xilinx) et 4 milliards de rachat d’actions mais pas 1 cent
    dans une fonderie… et promet toujours plus de paper launch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page