Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Sapphire Rapids et Granite Rapids, Intel prévoit le support de la DDR5 et du PCIe 5.0
Processeur Intel (serveur) - Feuille de route
Processeur Intel (serveur) - Feuille de route

Sapphire Rapids et Granite Rapids, Intel prévoit le support de la DDR5 et du PCIe 5.0

Huawei vient de mettre en ligne une feuille de route dévoilant les futurs processeurs serveurs d’Intel. Sapphire Rapids SP sera proposé en 2021 avec une prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0. Granite Rapids SP sera de son côté déployé en 2022.

Ces documents sont issus d’une présentation du constructeur Huawei en avril dernier à Saint-Pétersbourg. Ils sont disponibles en ligne dans leur intégralité. Ils dévoilent une feuille de route d’Intel en matière de processeur avec beaucoup de nouveauté dans les prochaines années.

Cooper Lake en 14 nm (et ses différentes variantes) est attendu l’année prochaine ainsi qu’Ice Lake à partir de deuxième trimestre 2020. Intel proposera avec Ice Lake SP des puces 10 nm à 26 cœurs au maximum prenant en charge la DDR4 et le PCIe 4.0. De son côté Cooper Lake SP proposera jusqu’à du 48 cœurs en 14 nm sur la même plate-forme (Whitley) mais sans la prise en charge du PCIe 4.0.

Processeurs Intel Sapphire Rapids et Granite Rapids

Roadmap Intel / Huawei

Sapphire Rapids prendra la relève en 2021. Les détails manquent mais selon la feuille de route de Huawei ces puces prendront en charge deux nouvelles interfaces: la DDR5 pour la mémoire vive et le PCIe 5.0. Sapphire Rapids SP est prévu pour supporter jusqu’à 8 canaux de mémoire au travers de la plateforme Eagle Stream. Nous n’avons aucune information sur le nombre de cœurs prévu.

Il est intéressant de noter que sur la feuille de route officielle d’Intel, du « Next Gen » est prévu en 2022. Tout porte à croire qu’il s’agit de Granite Rapids.

Processeur Intel (serveur) - Feuille de route

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Base de données de 3DMarK – le Core i5-10600

Le Core i5-10600 débarque avec du 6C/12T, l’Hyper-Threading est activé

Le processeur Core i5-10600 fait son entrée dans la base de données ...

Intel

Processeur Intel, le retour de la stratégie Tick-Tock pour du 1,4 nm en 2029

Intel a dans ses cartons de nombreux projets et des objectifs assez ...

Intel

Core i9-10900K, Intel prépare du 10C/20T au format LGA 1200 pour le marché Mainstream, bilan

Intel va actualiser sa plate-forme de bureau grand public avec l’introduction de ...