Processeurs

Tegra 3 : Le duo 4 et 12 gagnant ?

Le numéro trois mondiale des solutions graphiques n’est pas forcément souriant lorsque l’on évoque ses pertes de parts de marché depuis plusieurs mois. La firme ne se concentre pas uniquement dans le domaine des PC et dérivés. Une vaste gamme de solutions pour appareils nomade est en préparation dont le Tegra 3, censé doubler la puissance de traitement face à un Tegra 2.

Tegra 3Le Tegra 3 connu sous le nom de code Kal-El est une puce de type SoC. Une version pour tablette est attendue pour le mois d’aout tandis qu’une version pour Smartphone fera son apparition à la fin 2011.

Kal-El offrira  quatre cœurs ARM Cortex-A9 et douze 12 cœurs pour la partie graphique. Les premières démonstrations montrent un potentiel étonnant capable par exemple de décoder en temps réel un flux vidéo en 2560 x 1440 et de supporter la 3D Stéréoscopique. Nvidia indique que Tegra 3 sera à même de doubler les performances de calcul du Tegra 2 tout en multipliant celles de la partie graphique par trois. La firme souligne que son nouveau bébé est plus puissant qu’un processeur Intel Core 2 Duo T7200 cadencé à 2 GHz.

Avec autant de possibilités se pose naturellement la question de la consommation électrique. Tegra 3 ne serait en fait pas plus gourmand et permettrait d’assurer douze heures d’autonomie en lecture vidéo HD. Par contre dans des conditions de jeux vidéo, la marque au caméléon reste très discrète.

Roadmap Nvidia Tegra

Nvidia ne compte pas s’arrêter là. Tegra 3 n’est qu’un passage vers d’autres solutions toujours plus puissantes. En 2012, le Wayne ferra son apparition avec des performances 10 fois supérieures au Tegra 2 suivi en 2013 par Logan puis Stark en 2014. Stark devrait être environ quatre vingt fois plus puissant que Tegra 2.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Kal-El offrira quatre cœurs ARM Cortex-A9 et douze 12 cœurs pour la partie graphique. Les premières démonstrations montrent un potentiel étonnant capable par exemple de décoder en temps réel un flux vidéo en 2560 x 14400 et de supporter la 3D Stéréoscopique.

    Bonjour, c’est pas 2560×1440?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page