Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Tegra 3: Nvidia souhaite être sur tous les fronts !

Tegra 3: Nvidia souhaite être sur tous les fronts !

Une feuille de route dévoilée par le constructeur Nvidia lors de l’événement « City Technologie Conférence »  vient d’apparaître sur le net. Elle confirme le projet Kal-El et la volonté de la marque d’envahir le monde nomade.

Nvidia Tegra 3Smartphone, terminaux moyen gamme, portables, Nvidia veut faire aucune impasse avec un large éventail de solutions nouvelles, adaptées à chaque marché.

Le projet Kal-El, alias Tegra 3 n’est pas inconnu.  Pour Nvidia il s’agit d’une évolution logique de ses solutions où le dual core de 2011 cédera la place à du Quad core en 2012. Mieux encore, le constructeur veut apporter d’avantages de puissances au monde de la 3D avec la présence d’une solution GPU évoluée disposant de 12 cores. Un premier jeu a été présenté pour dévoiler les avantages de cette solution capable de proposer un rendu en temps réel avec une gestion de la lumière plutôt très convaincante.

La firme veut également s’emparer des téléphones moins haut de gamme afin d’élargir sa présence sur le marché nomade. Ses ambitions sont grandes avec une prévision de fournir 1 milliard de processeurs mobiles d’ici 2015, contre environ 100 millions aujourd’hui.

Pour y parvenir, plusieurs actions sont entreprises. Par exemple avec l’achat  d’Icera, un constructeur de puces 2G, 3G et 4G ou encore le souhait d’être pleinement opérationnel lors de la sortie de Windows 8 capable de prendre en charge l’architecture ARM. L’idée serait l‘apparition de portables ultralégers proposés au prix d’une tablette, voire moins.

Feuille de route architecture Tegra

Pour revenir sur la feuille de route mise en ligne, deux nouvelles puces sont attendues pour 2012 : Grey et Wayne. L’architecture devrait normalement profiter d’un Cortex A15 d’ARM avec l’intégration d’une partie modem, de quoi pouvoir enfin rivaliser avec les puces  SoC avec un modem interne du constructeur Qualcomm. Il semble également qu’il n’est pas question de faire une impasse concernant les différents systèmes d’exploitation. Que nous nous placions sous Windows Phone, Windows 8, Linux ou encore Android, Nvidia souhaite être partout…

Feuille de route architecture Tegra

Enfin notons que le CEO de Nvidia,  Jen-Hsun-Huang a également confié que la transition Tegra 2 vers Tegra 3 serait imminente, comprendre d’ici quelques mois (fin d’année ou début d’année 2012). Selon Nvidia, elle sera pour les constructeurs presque transparente  avec un coût ostensiblement identique et une compatibilité assurée à 100%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Famille Surface dont le Surface Duo

Surface Duo sous Android, Microsoft a-t-il fait le bon choix ?

Microsoft a surpris tout le monde en annonçant son premier téléphone Android, ...

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Surface Duo, Microsoft annonce son retour sur le marché des smartphones !

Microsoft vient de créer la surprise avec l’annonce du Surface Duo. Ce ...

Tablette Surface Neo de Microsoft

Surface Neo de Microsoft, deux écrans pour proposer bien plus qu’une tablette, détails

Finalement Microsoft a confirmé les rumeurs avec l’annonce attendue de la tablette ...