Processeurs

Tegra X1, Nvidia voit grand et large

Dans le secteur de la mobilité NVIDIA vient de présenter le Tegra X1 une solution qui rehausse une nouvelle fois les performances.

Tegra X1

Le Tegra K1 avec ses cœurs ARM et sa solution graphiques Kepler a fait face à une rude concurrence notamment de la part de Qualcomm et Samsung et leurs solutions respectives  Snapdragon et Exynos. Le principal problème pour le géant et que sa solution  a ajouté des coûts (performances graphiques) qui n’ont pas été exploités à leur juste valeur sur le segment des smartphones.

Tegra X1, Nvidia vise plus large avec le secteur de l’automobile.

Le Tegra X1 profite d’une gravure à 20 nm et offre une augmentation des performances, à tous les niveaux, mais NVIDIA a changé de tactique. La puce s’adresse aux tablettes et aux smartphones, mais pas seulement puisqu’elle inaugure aussi une plateforme pour le secteur de l’automobile. Son nom ? le Drive PX.

Le Tegra X1 propose huit cœurs avec quatre ARM Cortex A57 et quatre ARM Cortex A53. Ces deux ensembles se répartissent les calculs en fonction de leur intensité sachant que la demande importante sera assurée par les A57. La partie GPU embarque 256 cœurs CUDA « Maxwell » et si Nvidia ne s’est pas vraiment attardé sur les performances, il n’est exclu que le Tegra X1 soit deux fois plus puissant que le Tegra K1 avec une prise en charge de la 4K à un framerate à 60 fps.

Il y a des chances que les premières tablettes Tegra X1 soient présentées au CES 2015 mais Nvidia vise aussi le domaine des voitures donc des annonces dans ce secteur sont aussi à attendre.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page