Processeurs

Threadripper Pro 7000 series, jusqu’à 96 cœurs et un TDP de 350W

Un lancement dans quelques jours ?

Une fuite publie plusieurs slides « AMD » concernant la prochaine génération de processeur Threadripper « Storm Peak ». Ces documents confirment de précédentes rumeurs tout en apportant d’autres informations comme une date de sortie et les performances.

Malheureusement la source de cette publication ne précise pas l’origine de ces slides. Ils semblent provenir d’une présentation officielle mais rien ne permet de le certifier. Concernant la date de sortie, nous n’avons pas de calendrier précis seulement une période. Ces puces Threadripper Storm Peak (architecture Zen 4) seront lancées à l’automne 2023 soit à partir du 22 septembre prochain.

En ce qui concerne les performances, il est fait mention d’une hausse de 20% par rapport à la série des Threadripper PRO 5000. Nous ne savons pas si ce chiffre fait référence au bilan en simple cœur ou multicœurs. Le troisième slide confirme que la vitrine disposera de 96 cœurs physiques soit une mécanique 50% plus équipée que la génération précédente.

Ryzen Threadripper Pro 7995WX, la barre symbolique des 100 cœurs est proche

Si nous rapprochons ce chiffre de celui de la hausse des performances il est probablement qu’il s’agisse d’un bilan en simple cœur.

La série des Threadripper PRO 7000 nécessitera un nouveau socket. AMD va en profiter pour mettre à jour la plateforme avec la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0. L’offre est censée s’organiser autour de quatre références sans un premier temps avec les

  • Threadripper PRO 7995WX -> 96 cœurs,
  • Threadripper PRO 7985WX -> 64 cœurs,
  • Threadripper PRO 7975WX -> 32 cœurs,
  • Threadripper PRO 7955WX -> 16 cœurs.

Enfin dernier détail il semble se confirmer que le fréquence boost la plus élevée atteindra 5,1 GHz et que l’enveloppe thermique va progresser de 70W pour atteindre un imposant 350W.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page