Processeurs

Trinity : Quad Core, Radeon HD 7000, Turbo Core 3

Une nouvelle fuite d’AMD donne un nouvel éclairage sur les futurs processeurs hybrides Trinity que lancera la firme au début de l’année prochaine. Il faut s’attendre à un gain de 20 % en performances sur le CPU et même 30 % sur le GPU.

Au mois de juin dernier, AMD, lors de son sommet Fusion Developer à Washington, a présenté Trinity. Sous ce nom de code se cache sa prochaine génération d’APU. Elle s’appuiera  sur l’architecture Piledriver, une déclinaison de Bulldozer. Jusqu’à présent, les informations étaient fragmentaires et en dehors de « 50% de performances en plus », AMD ne s’est pas éternisé sur les caractéristiques techniques. Les choses semblent évoluer avec la mise en ligne d’un document par Donanimhaber.

Détails sur l'architecture Trinity d'AMD

Trinity se présentera avec un maximum de 4 cores et 4 Mo de cache L2 accompagnés d’une nouvelle génération de GPU issue de la gamme des Radeon HD 7000. Nous aurons droit à une prise en charge de DirectX 11, d’un moteur vidéo UVD 3 et d’un module pour l’encodage.

Selon le document, il faut s’attendre à une hausse des performances de 20% pour la partie CPU et 30% pour la partie GPU face à l’actuelle architecture Llano. AMD compte également apporter quelques améliorations. Elles touchent  la technologie TurboCore qui passera en version 3 et la présence d’un contrôleur mémoire compatible DDR3-2133.

Le lancement de Trinity devrait avoir lieu entre la fin du premier trimestre et le début de deuxième trimestre 2012.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page