Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ultraportables, Intel dévoile six nouveaux processeurs, bilan
Ultraportable, nouveaux processeur Core de 8ème génération
Ultraportable, nouveaux processeur Core de 8ème génération

Ultraportables, Intel dévoile six nouveaux processeurs, bilan

Sur le segment des Ultraportables, Intel annonce de nouveaux processeurs mobiles Core de 8ème génération. Un total de six références débarquent dans les familles Core i7, i5, i3 et m3.

Toutes ces nouveautés appartiennent aux familles U-series et Y-Series. Selon le modèle nous avons doit à des puces offrant du 4 cœurs ou du 2 cœurs avec Hyper-Threading soit 8 ou 4 Threads. Ces offres visent les ultraportables et portent les noms de code Whiskey Lake-U et Amber Lake-Y.

Nous sommes dans la continuité des modèles Kaby Lake-R lancée en 2017. Intel promet des optimisations du côté de la demande énergétique et de la connectivité.

Il est par exemple prévu des nouveautés autour des composants des cartes mères accueillant ces puces. En particulier le géant insiste sur la présence d’un nouveau contrôleur au cœur du chipset. Son travail sera de soulager le processeur en assurant la prise en charge des flux réseau Wi-Fi dits à grande vitesse de type Gigabit AC à 160 MHz.

Ultraportable, nouveaux processeur Core de 8ème génération

L’audio bénéficie d’optimisation en particulier sur l’aspect des entrées afin d’améliorer les échanges vocaux avec les assistants comme Cortana. Enfin nous parlions d’un travail sur la question de la demande énergétique. Intel promet qu’avec ces nouvelles puces, un ultraportable peut proposer une autonomie de  16 heures voir plus en lecture vidéo 1080p.

Ultraportables, des puces U-Series et Y-Series

La series U se caractérise par un TDP de 15 Watts. Elle accueille le Core i7-8565U (4C/8T) propulsé entre 1.8 Ghz et 4.6 Ghz. Sa mécanique embarque 8 Mo de cache et un contrôleur LPDDR3 2133 Mhz ou DDR4 2400 MHz. En parallèle nous retrouvons le Core i5-8265U et le Core i3-8145U.

Ultraportable, nouveaux processeur Core de 8ème génération

De son côté la series Y propose des solutions très peu gourmandes en énergie. Le TDP est annoncé à seulement 5 Watts.  Quel que soit la référence, Core i7-8500Y, i5-8200Y ou m3-8100Y nous avons deux cœurs physiques et quatre cœurs logiques. Les fréquences vont de 1,1 à 1,5 GHz contre 3.4 et 4.2 GHz en mode Turbo. Dans tous les cas, la mémoire vive DDR4 n’est pas prise en charge. Nous retrouvons de la LPDDR3 1866 MHz.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Apple M1 Max

M1 Max d’Apple, les premiers scores de performances débarquent

Les premiers tests du nouveau processeur haut de gamme d’Apple, le M1 Max débarquent. Nous avons des scores en simple et multi-coeurs.

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max, détails

Apple vient de dévoiler sa nouvelle génération de MacBook Pro avec l’introduction de deux nouveaux processeurs maisons, les SOC M1 Max et M1 Pro.

Drivers et pilotes Intel

Intel publie les pilotes graphiques Windows DCH Driver 30.0.100.9955, quoi de neuf ?

Intel publie de nouveaux pilotes graphiques, les Windows DCH Driver 30.0.100.9955. Ils s’adressent aux PC sous Windows 10 et Windows 11.