Processeurs

Un Core Ultra 7 270K Plus se dévoile avec 24 cœurs physiques

Evolution du Core Ultra 7 265K ?

La prochaine génération de processeur Arrow Lake d’Intel a peut-être dévoilé l’une de ses premières références. Elle se nomme le Core Ultra 7 270K Plus et s’accompagne d’une grosse surprise.

Depuis plusieurs mois maintenant, les rumeurs évoquent une actualisation de la gamme des Core Ultra Arrow Lake par Intel. Attendue pour le premier trimestre 2026, elle va donner naissance à de nouveaux modèles dont un certain Core Ultra 7 270K Plus. Il vient justement de faire son apparition dans la base de Geekbench.

L’entrée est intéressante car elle dévoile plusieurs détails techniques dont une nette montée en puissance. C’est une surprise car jusqu’à présent les indiscrétions ont évoqué qu’une évolution mineure des puces actuelles.

Core Ultra 7 270K Plus, les spécifications

Le nom de ce Core Ultra 7 270K Plus laisse supposer qu’il s’agit du successeur direct du Core Ultra 7 265K.  Cependant alors qu’on s’attendait à une configuration de type 20 cœurs (8 P-Cores + 12 E-Cores), le test indique un processeur doté de 24 cœurs au total, soit 8 P-Cores et 16 E-Cores. Cette configuration est proche de celle de l’actuel Core Ultra 9 285K, suggérant qu’il s’agirait peut-être d’une version optimisée ou légèrement réduite de ce dernier.

Des scores de performance prometteurs

Geekbench dévoile une fréquence de base calibrée à 3,7 GHz et une fréquence boost à 5,5 GHz, identiques à celles du Core Ultra 7 265K. Le processeur a été testé dans une configuration associée à une carte graphique GeForce RTX 5090D. Cette dernière laisse penser à un prototype en test en Chine.

Ce Core Ultra 7 270K Plus décroche un score de 3215 points en mono-cœur et 22 720 points en multi-cœur sous Geekbench 6. Ces résultats sont très proches de ceux enregistrés par le Core Ultra 9 285K, confirmant que cette nouvelle puce pourrait bien en être une variante plus accessible.

Intel n’a pas encore confirmé l’existence de ce processeur, ni détaillé les éventuelles évolutions de la plateforme Arrow Lake. On ignore donc si des changements de TDP ou de support mémoire sont prévus, même si certaines rumeurs évoquent une prise en charge DDR5 à 7200 MT/s, confirmée par la fiche technique de ce test.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.