Processeurs

VIA vise le dual core, la Quad core et DirectX 11

Malgré des pertes de 1,44 milliard de dollars pour le premier trimestre 2010, VIA n’abandonne pas le marché des processeurs, bien au contraire, puisque le constructeur annonce l’arrivée d’un Nano dual-core pour la fin de l’année, d’une version quad-core pour 2011 ainsi que son chipset VN11 avec IGP DirectX 11.

Processeur Nano de VIAVIA enregistre, pour ce début d’année 2010, 1,44 milliard de dollars de pertes. Ce résultat, qui pourrait décourager l’ambition de la marque, joue un rôle inverse.

Le Nano, son processeur phare, va continuer son évolution et s’adapter au visage du marché. En effet, VIA souhaite le proposer d’ici la fin de l’année dans une version dual core (Nano DC ?) à une fréquence maximale de 2 GHz. Cette puce comportera un cache L2 de 2 Mo et s’exploitera par un bus 1333 MHz V4. L’importante marche en avant est le passage à une gravure à 40 nm assurée par TSMC. Le TDP devrait se situer aux alentours de 20 Watts.

VIA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise pour 2011 le lancement d’une déclinaison Quad Core.

Depuis des années, la marque s’est toujours efforcée de proposer un panel complet de solution, c’est-à-dire processeur, carte mère, chipsets Northbridge et Southbridge et IGP (carte mère EPIA par exemple). Sur ce dernier segment, les puces vidéo embarquées, VIA travaille à des évolutions, toujours pour s’adapter aux évolutions du marché, représentées, en partie, par une compatibilité avec l’API DirectX 11. Un chipset VN11 serait donc à l’étude avec une partie graphique capable de prendre en charge cette API.

Bref, nous avons plein de nouveautés en prévision mais la concurrence est là, surtout du côté d’Intel et de son ATOM.

Source : www.tcmagazine.com

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page