Processeurs

Windows 11 24H2 va-t-il exiger un processeur compatible SSE4.2 ?

Votre processeur est-il compatible ?

La feuille de route 2024 de Windows s’éclaircit. La prochaine évolution de Windows 11 va avoir lieu au second semestre. Microsoft travaille sur Windows 11 24H2.

Cette mise à jour des fonctionnalités va se concentrer sur la technologie IA. Selon un rapport elle va aussi introduire une exigence qui devrait affecter négativement certains appareils Windows 11. Il semble que Microsoft va introduire un besoin matériel spécifique qui empêchera les systèmes incompatibles de démarrer l’OS.

Cette découverte est à l’origine de vives discutions car elle s’accompagne d’une autre mauvaise nouvelle. Si les exigences de Windows 11 peuvent être contournées, ce ne sera pas possible ici.

Windows 11 24H2, du SSE4.2 ou SSE4a obligatoire ?

Dans le détail, le rapport explique que le processeur va devoir prendre en charge l’instruction POPCNT sans quoi Windows 11 24H2 ne démarrera pas. Cette dernière fait partie du jeu d’instruction SSE4.2.

Une telle exigence affectera les processeurs Intel et AMD d’anciennes générations. Intel a proposé le support du SSE4.2 lors du lancement de l’architecture Nehalem à la fin 2008. AMD a ajouté cette prise en charge à la fin de 2011.

Ce dossier est à suivre car si l’information s’avère exacte de nombreux PCs Windows 11 vont se retrouver coincés sous Windows 11 23H2. En sachant que sa maintenance va s’arrêter en 2025 année également de l’abandon de Windows 10, que va-il se passer ?  Dans le cas de Windows 10 une solution payante sera possible pour repousser de trois ans cette date fatidique.

En attendant le prochain rendez-vous est prévu d’ici quelques semaines avec l’arrivée d’une mise à jour Moment. Une version Preview est normalement attendu d’ici la fin du mois de février. Elle va prendre la forme d’une mise à jour facultative.

Comment vérifier si son processeur prend en charge le SSE4.2

Il est facile sous Windows 10 et Windows 11 de vérifier si son processeur prend en charge le SSE4.2. IL suffit de télécharger et lancer l’indispensable utilitaire CPU-Z.

Utilitaire CPU-Z v2.09
Utilitaire CPU-Z v2.09

L’onglet CPU permet de consulter dans le champ “instructions”, toutes les jeux d’instruction supportés par le CPU. Si vous voyez SSE4.2 ou SSE4A, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de l’exécution de Windows 11 24H2. Dans notre cas avec un Ryzen 9 5900X il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Étant donné que les processeurs sortis avant 2008 et avant 2011 ne sont déjà pas officiellement supporté par Windows 11, ça ne devrait théoriquement pas changer grand chose. Les seuls utilisateurs qui seront embêtés par cette nouveauté ce sont ceux qui ont installé Windows 11 sur des machines qui ne sont pas compatible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page