Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?
Processeur AMD Ryzen
Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2021 a donné naissance à la première mise à jour cumulative Windows 11. Elle apporte de nombreuses corrections de sécurité et corrige quelques bugs. La situation n’est cependant pas idéale pour tous les PC. L’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave.

Le 12 octobre, Microsoft a publié sa première mise à jour cumulatives pour son système d’exploitation Windows 11.  Le focus est la sécurité avec le colmatage de 39 failles dont deux sont jugées critiques. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre actualité dédiée. En parallèle les premiers tests menés dévoilent une situation compliquée par AMD. La chute de performance de ses processeurs Ryzen semble s’aggraver.

Malgré des mois de tests en amont du lancement, AMD a découvert après la sortie grand public de Windows 11 que ses processeurs Ryzen étaient victimes d’un effondrement de leur performance. Ces puces enregistrent une importante dégradation de la latence de leur cache L3. Malheureusement ce n’est pas tout puisque la fonctionnalité UEFI-CPPC2 permettant de mettre en avant les cœurs les plus véloces ne fonctionne pas non plus correctement.

Certains tests de nos confrères dévoilent que cette situation vient de s’aggraver à l’occasion du Patch Tuesday. L’installation de la première mise à jour cumulative Windows 11 ne semble ne pas être appréciée par les PC AMD.

Windows 11 et la chute des performances des puces Ryzen

En parallèle AMD tente de rassurer ses clients au travers d’une publication sur les réseaux sociaux. Des correctifs pour résoudre ces deux problèmes sont en développement. Leur publication est déjà programmée avec des dates précises. Ainsi le correctif contre le bug affectant le « Preferred Cores » (UEFI-CPPC2) sera publié le 21 octobre prochain. De son coté le bug affectant la latence du cache L3 sera corrigé le 19 octobre au travers d’un patch publié via le service Windows Update de Windows 11.

Il sera intéressant de surveiller l’attitude d’AMD face à la presse spécialisée. Pourquoi ? Les tests autour d’Alder lake-S vont débuter dans les prochains jours et Windows 11 sera probablement une plateforme utilisée. Dans ce cas si aucun correctif n’est proposé en temps et en heure, les comparatifs seront forcément affectés. AMD a indiqué que la chute de performance de ses Ryzen peut atteindre les 15% ce qui n’est pas négligeable. A noter que nos parlons de comparatifs affectés et non faussés puisqu’ils correspondront à une situation réelle à un moment donné.

À propos La rédaction de GinjFo.com

3 plusieurs commentaires

  1. Possesseur d’un AMD je viens de revenir sur W10 !!! qui je trouve est vachement plus rapide j’attendrais 2025 que Vista 11 soit au point 🤣🤣

  2. Au moins la plupart des gens commence à se rendre compte qu’il n’y pas que les coins des fenêtres et la barre des taches qui on changé ! Le noyau et sa virtualisation changent beaucoup de choses (en bien ou en mal). Personnellement je ne passerais pas, à titre perso, à Windows 11 (par obligation, merci Microsoft) et à titre professionnel non plus, l’investissement est beaucoup trop lourd en cette période. (J’aime bien le nom Vista 11 😉 )

    PS : Si le bouton ‘Report comment’ pouvait être plus loin et plus petit que le bouton ‘Répondre’ ce serait pas mal 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et l’effondrement des performances Ryzen, un patch se déploie

Windows 11 build 22000.282 propose des correctifs dont certains s’attaquent à l’effondrement des performances des processeur AMD.

Windows 11 introduit de nouveaux Emojis

Windows 11, des émojis plus modernes se déploient !

La dernière Preview de Windows 11, la build 22478 introduit de nouveaux emojis. Ils adoptent le style et le design moderne de l’OS.

Windows Update de Windows 11

Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?

Microsoft apporte des explications autour des mystérieux Update Stack Packages pour son système d’exploitation Windows 11.