AMD a publié le manuel d’instructions officiel de l’architecture Zen 6. Il révèle une série de nouvelles instructions CPU longtemps attendues par les développeurs. Cette sixième génération de l’architecture « Zen » promet d’apporter aux ordinateurs de bureau et stations de travail grand public des capacités jusqu’ici réservées au monde professionnel.
AVX-512 enfin accessible sur les processeurs grand public
Le document technique Znver6 ISA détaille les nouvelles instructions prises en charge par l’architecture Zen 6. La liste comprend les entrées
- AVX512_BMM,
- AVX512_FP16,
- AVX_NE_CONVERT,
- AVX_IFMA,
- et AVX_VNNI_INT8.
Elles marquent un tournant puisque les calculs AVX-512 en 16 bits (FP16), jusqu’alors réservés aux serveurs ou processeurs haut de gamme, deviennent possibles sur des puces destinées au grand public.
Concrètement, cela signifie que les applications exploitant les instructions vectorielles et matricielles pourront bénéficier d’un gain de performances. Ceci va concerner différents domaines comme ceux de l’intelligence artificielle locale, du traitement d’image ou encore des jeux vidéo utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique.
Chaque instruction a son rôle spécifique. Par exemple AVX512_BMM permet la manipulation rapide de matrices de bits, un atout pour les algorithmes d’intelligence artificielle exécutés localement. Les instructions FP16 et VNNI INT8 facilitent de leurs cotés les calculs basse précision, très utilisés dans les modèles d’IA modernes et les applications d’accélération de flux de données.
Si Intel avait initialement réservé ces instructions à ses processeurs professionnels, la firme semble prête à revenir dans la course. Depuis plusieurs semaines plusieurs fuites évoquent une introduction de l’AVX-512 sur les processeurs « Nova Lake ». C’est intéressant car avec les calculs FP16 natifs et AVX VNNI au format INT8 sur les ordinateurs de bureau, les utilisateurs AMD n’auront plus besoin de compter sur les processeurs Xeon pour le développement et l’accélération des processus liés à AVX.




[ Zen 6, AMD introduit les instructions AVX512 FP16 sur les processeurs
Grand public ]
Sympa les nouvelles failles d’exécution spéculatives SIMD by AMD…
#XiJinpingLovesBackdoors
[ Il révèle une série de nouvelles instructions CPU longtemps attendues
par les développeurs. ]
Pas convaincu d’un réel intérêt pour de nouvelles instructions SIMD
par des millions de web dev issus du tiers monde en particulier
d’Hyderabad et Bangalore (Inde) incapables de comprendre la moindre
ligne de code en langage bas niveau dit d’assemblage (aka asm)
assimilé à de l’hébreu.
Par ailleurs, le calcul sur FP16 est présent depuis près de 15 ans
sur les circuits graphiques intégrés aux processeurs Intel sans pour
autant avoir suscité le moindre appétit de la part de concepteurs
d’applications et de bibliothèques de programmation.
De plus, le support du calcul sur FP16 via le jeu d’instructions
SIMD AVX-512 est de facto marginal.
Pour ma part, j’aurai préféré de loin que les concepteurs de
processeurs généralistes simplifient leurs architectures en réservant
les instructions SIMD à des accélérateurs afin de supplanter les
processeurs graphiques aux bibliothèques de programmation privatives
douteuses.
[Par ailleurs, le calcul sur FP16 est présent depuis près de 15 ans
sur les circuits graphiques intégrés aux processeurs Intel sans pour
autant avoir suscité le moindre appétit de la part de concepteurs
d’applications et de bibliothèques de programmation.]
ben pitet passke Intel était seul, et implémenté sur un processeur graphique intégré au radiateur soufflant faisant office de processeur: pas si con le tiers monde qui ne va pas développer pour un processeur (buggé) spécifique en fin de course…
[Pour ma part, j’aurai préféré de loin que les concepteurs de
processeurs généralistes simplifient leurs architectures en réservant
les instructions SIMD à des accélérateurs afin de supplanter les
processeurs graphiques aux bibliothèques de programmation privatives
douteuses.]
récemment, il fallait presque faire tourner LinDaube sur les GPU tellement les processeurs étaient mal conçus… ^^