Processeurs

Processeur ZEN, AMD dévoile la première puce sur socket AM4

En parallèle à la présentation de la Radeon RX 480, AMD a évoqué sa prochaine architecture processeur, connue sous le nom de ZEN. Pour la première fois Lisa Su (PDG de la firme) a montré un processeur. La puce, tenue entre ses doigts, fait partie des échantillons de la plateforme “Summit Ridge”.

Processeur AM4 ZEN - Plateforme Summit Ridge
Processeur AM4 ZEN – Plateforme Summit Ridge

Zen devrait débarquer d’ici une demi-année, il n’est donc pas étonnant qu’AMD commence à en faire la promotion, surtout à l’occasion du Computex 2016. Lors de son évènement, qui a levé le voile sur la Radeon RX 480, la Big Boss du groupe s’est arrêtée quelques instants sur l’avenir du catalogue processeur.

Processeur Zen, AMD parle d’IPC et d’AM4

Lisa Su a souhaité être rassurante autour du calendrier des nouveautés. Pour la première fois, un processeur Zen a été dévoilé au public. La puce en question fait partie des premiers échantillons fonctionnels. Elle permet de confirmer, d’une certaine manière, que tout semble se dérouler comme prévu, de quoi espérer une disponibilité en temps et en heure.

L’apparition de la puce a été rapide mais pas suffisamment rapide pour empêcher les captures d’écran. Le processeur se présente avec un look connu où le logo de la marque est clairement identifiable, juste au-dessus d’un numéro. La forme n’évolue pas beaucoup bien qu’un nouveau socket sera nécessaire, l’AM4 pour la plateforme desktop “Summit Ridge”. Zen est aussi prévu pour débarquer dans les serveurs et les ordinateurs portables.

Il est programmé, d’ici quelques semaines, les premières distributions d’échantillon aux partenaires clés. Ceci devrait se poursuivre durant tout le troisième trimestre. Pouvons nous espérer un lancement d’ici la fin de l’année ?

Processeur AM4 ZEN - Plateforme Summit Ridge

Enfin Lisa SU reconfirme une nouvelle fois que Zen donnera naissance à des processeurs à huit cœurs physiques et 16 cœurs logiques mais aussi des solutions avec une partie graphique tirant avantage de la prochaine génération de l’architecture GCN (Polaris). AMD annonce une augmentation de 40% de l’IPC.

Remarque :  IPC est une valeur utilisée en informatique pour indiquer un aspect (ce n’est pas le seul) de la performance d’un processeur. Il représente le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque signal d’horloge.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. J’adorerai quand il sera passé sur les tables de bench AMD nous a tellement habitués à la déception ces dernières années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page