Refroidissement

Alpine 12 Passive, Arctic propose de refroidir un processeur sans aucun ventilateur

Dans son offre en ventirad passif, Arctic annonce l’Alpine 12 Passive. Ce ventirad a pour objectif de refroidir sans aucun ventilateur un processeur. Sa conception permet de prendre en charge des puces à l’enveloppe thermique de 35 Watts.

Cet Alpine 12 Passive se présente sous le forme d’un bloc en aluminium anodisé. De multiples ailettes verticales assurent la dissipation thermique. La surface d’échange est assez importante en raison d’ailettes à la largeur du radiateur. Le système se présente avec des dimensions de 95 mm x 95 mm pour une hauteur de 69 mm et un poids conséquent de 508 grammes. La base en contact avec le processeur est légèrement surélevée. Elle s’équipe en natif de pâte thermique.

Alpine 12 Passive, pour quel processeur ?

Sur la question des performances, le constructeur annonce une mécanique capable de dissiper la chaleur d’une puce à l’enveloppe thermique maximale de 47 Watts. Cependant il est conseillé de ne pas dépasser les 35 Watts de TDP afin de ne pas subir des ajustements de fréquence en raison d’une température excessive. Ils peuvent se produire en cas d’utilisation intensive durant une longue période.

A noter qu’une transformation en un ventirad Top Flow est possible. Un ventilateur de 92 mm peut prendre place sur le haut. Cet Alpine 12 Passive prend uniquement en charge les sockets Intel LGA 115x. Son tarif est inférieur à 10 €.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Quand on y réfléchit on n’aurait jamais du dépasser ce stade, certes ça fait longtemps qu’on voit des ventilos sur des UC mais ça n’a jamais été qu’un cautère sur une jambe de bois et c’est sans doute ce détail qui finira par donner la primauté à l’architecture RISC qui pose beaucoup moins de problèmes en matière de dissipation des calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page