Refroidissement

CNPS11X Performa : Zalman s’attaque au prix

Un nouveau ventirad fait son apparition au catalogue Zalman, le CNPS11X Performa. Au format tour, il dispose d’un ventilateur 120 mm ainsi qu’un système de caloducs exploitant la technologie DTH. Son originalité tient dans sa forme peu usuelle et un tarif sous la barre des 30 euros.

Le CNPS11X Performa affiche des dimensions de 135x80x154 mm, pour un poids de 450 grammes. Le schéma de fonctionnement reste traditionnel avec une base qui évacue sa chaleur via quatre caloducs en cuivre. Le choix à ce niveau est de mettre en contact direct les heatpipes avec la surface du processeur, ce que le constructeur nomme la technologie DTH pour Direct Touch Heatpipe.

Ventirad processeur Zalman CNPS11X PerformaVentirad processeur Zalman CNPS11X Performa

Ventirad processeur Zalman CNPS11X Performa

Pour le reste nous avons une multitude d’ailette en aluminium en forme triangulaire chargée de dissiper la chaleur. Elles sont aidées par un ventilateur de 120 mm de type « PWM ». Sa vitesse de rotation varie entre 1000 et 1600 tpm pour des nuisances sonores allant de 17 à 26 dB(A).

Ventirad processeur Zalman CNPS11X PerformaVentirad processeur Zalman CNPS11X Performa

Une petite innovation est à souligner avec l’apparition de plusieurs orifices sur chaque ailette, ce système nommé « FCG » (FET Cooling Guide) a pour but d’améliorer la circulation de l’air et donc d’augmenter les performances de refroidissement.

Le CNPS11X Performa s’accompagne de différentes fixations, d’un sachet de pâte thermique « ZM-STG2M », d’un tournevis spécifique et d’un câble « RC24P » afin de réguler la tension du ventilateur. Il prend en charge les sockets Intel LGA 775, 1155, 1156, 1366, ainsi que sur le futur LGA 2011 et  AMD AM2(+), AM3(+) et FM1.

Sa disponibilité est attendue pour le mois de novembre à un tarif sous la barre des 30 euros.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page