Cooler Master lance l’Hyper 212 3DHP, un nouveau ventirad pour processeur. Ce lancement est important car il inaugure sa technologie 3DHP (HP pour Heat Pipes).
Ce n’est pas une surprise car elle a été présentée pour la première fois lors du Computex 2025. Elle repose sur une architecture inédite sur le segment des ventirad tour. Au lieu de classiques caloducs en forme de U traversant la base et les ailettes, Cooler Master équipe chaque caloduc d’une branche supplémentaire qui traverse directement la zone médiane de l’empilement d’ailettes.

Cette avancée devrait permettre de mieux répartir la chaleur entre les régions centrales et périphériques, optimisant ainsi le transfert thermique.
Pour revenir à l’Hyper 212 3DHP, il est prévu en deux versions avec d’un coté l’Hyper 212 3DHP (ARGB),équipé d’un ventilateur de 120 mm avec éclairage aRGB et de l’autre l’Hyper 212 3DHP Black équipé d’un ventilateur noir sans rétroéclairage.
Hyper 212 3DHP, les spécifications
Le dissipateur se présente avec des dimensions de 133 x 86 x 158 mm et s’arme de deux caloducs 3D qui se ramifient en six extrémités. Son architecture comporte une base en cuivre en contact direct avec le processeur. Le ventilateur est un modèle de 120 mm capable d’atteindre les 2 050 tr/min. A plein régime il assure un débit d’air de 63,1 CFM pour une pression statique de 2,69 mm H₂O et des nuisances sonores de 27 dBA.
Cooler Master accompagne ce nouveau refroidisseur d’une garantie de 5 ans. Le tarif est de son coté particulièrement compétitif. L’Hyper 212 3DHP Black est annoncé à 29,99 $, soit le même prix que l’actuel Hyper 212 Black.





