Refroidissement

Excalibur : Un ventilateur à roulement à billes barométrique

Après Noctua et son NF-P14 FLEX c’est au tour de Cooler Master de dévoiler un nouveau ventilateur, l’Excalibur, équipé d’une nouvelle technologie appelée “le Roulement à Billes Barométrique“.

Avec un nom inspiré de la légende du Roi Arthur, l’Excalibur est un ventilateur de 120 mm. Sa technologie de “Roulement à Billes Barométrique” est en charge de gérer la pression d’air supérieure afin de maintenir le centre du ventilateur sous pression tout en équilibrant le flux d’air généré.

Ses conséquentes selon le constructeur permettent d’accroître l’espérance de vie, de minimiser le niveau sonore et de maximiser la fiabilité.

Il se compose de 9 pales qui peuvent être facilement démontées pour un nettoyage facile et rapide. Leur architecture en forme d’épée a été pensée pour développer une forte pression d’air afin de faire face au refroidissement de radiateurs de systèmes de refroidissement liquide et de ventirads. La forme triangulaire est présentée comme un moyen de réduire les turbulences et de diminuer les nuisances sonores.

L’Excalibur se présente aussi avec un cadre atypique composé de trois pièces métalliques. Il dispose de  trous d’aération en forme de nid d’abeille pour accroître l’arrivée d’air auxiliaire à vitesse lente tandis qu’à haute vitesse, ils contribuent à réduire le bruit en libérant l’air excessif.

Ventilateur Excalibur de Cooler Master

Voici ses spécifications techniques.

La consommation électrique n’est par contre pas vraiment optimale avec 6 Watts ! Sa disponibilité est attendue pour la fin janvier 2010 au prix public conseillée de 17,90 € TTC.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page