Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Fanless CPU Cooler, Noctua dévoile un prototype de dissipateur thermique sans ventilateur
Ventirad Noctua Fanless CPU Cooler
Ventirad Noctua Fanless CPU Cooler

Fanless CPU Cooler, Noctua dévoile un prototype de dissipateur thermique sans ventilateur

En parallèle à la présentation de sa nouvelle génération de ventirads NH-D15 et NH-D15S, Noctua a dévoilé le projet d’un dissipateur thermique sans ventilateur.

L’engin n’a pas encore de nom officiel. Le prototype est présenté sous l’appellation « Fanless CPU Cooler ». Son architecture est conçue pour assurer un refroidissement passif d’un processeur.  Tout le processus repose sur la convection naturelle.

Fanless CPU Cooler, quelques informations

Ventirad Noctua Fanless CPU Cooler

Le système est annoncé pour faire face à des TDP de 120 Watts au maximum avec un boitier sans ventilation. Dans le cas contraire, la dissipation thermique monte à 180 Watts. Son design asymétrique assure une parfaite compatibilité avec le premier slot PCIe tandis que des modules mémoires hauts ne posent aucun souci. Son bundle s’accompagne de fixations pour les sockets LGA 115x et AM4 et d’un tube de patte thermique NT-H2.

Ventirad Noctua Fanless CPU Cooler

Lors du Computex ce Fanless CPU Cooler a réussi à garder un processeur Intel Core i9 9900K sous contrôle sous Prime95. En ajoutant un ventilateur de boîtier (NF-A12x25 ULN), la dissipation thermique est montée jusqu’à 180 W. Son lancement sur le marché est prévu pour le premier semestre 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*