Refroidissement

[GinjFo Test] Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

Le refroidissement le plus classique d’une carte graphique se compose d’un radiateur surmontant le GPU et parfois surmontant aussi les modules mémoire accompagné d’un ventilateur souvent de petite taille.

Dans bien des cas, ce système assure une température de fonctionnement correcte mais s’accompagne de nuisances sonores gênantes.

Combattre le bruit d’un PC passe alors par le remplacement de ce dispositif par une solution alternative. Dans ce domaine l’offre est abondante et le schéma de fonctionnement retenu dans la majorité des cas utilise des caloducs, petits tubes remplis d’un gaz dont le changement d’état suivant la température permet de transporter la chaleur très efficacement.

Ces solutions offrent de très bonnes performances à tel point que certain constructeur n’hésite plus à enlever toute présence de ventilateur lorsqu’il s’agit de refroidir des cartes graphiques d’ entrée ou de milieu de gamme. Le mode de fonctionnement est alors optimal à 0 dBa de nuisance sonore

Radiateur Zalman VNF100

Le Premium Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman est une des ces solutions. Testé sur une GeForce 7600 GS puis sur une Radeon X1800XT, il dispose de sérieux atouts exploitables avec une configuration informatique bien pensée.

Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. magnifique test !

    ce radiateur donne envie, et pas trop cher en plus… mais pas bon pour une Hd 2900XT ! :rolleyees :lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page