Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Haswell-E, clichés du ventirad Box, Intel voit grand
Haswell-E, ventirad Intel Box

Haswell-E, clichés du ventirad Box, Intel voit grand

La nouvelle plateforme très haut de gamme d’Intel, Haswell-E, est attendue dans les semaines qui arrivent. En attendant, des clichés dévoilent le ventirad Box prévu par Intel. Sa taille laisse entrevoir de forts besoins en refroidissement. Est-ce le signe de performances hors-normes ?

 Haswell-E, ventirad Intel Box

Il est certain que les constructeurs de solutions de refroidissement pour processeurs vont proposer de nouveaux modèles dès la disponibilité de la gamme Haswell-E, qui devrait se composer des Core i7-5960X, Core i7 -5930K et Core i7-5820K. Ces puces s’annoncent comme de nouvelles références en matière de performances où la multiplication des cœurs de calcul sera le pivot de l’innovation. Ainsi certaines références proposeront jusqu’à 8 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading afin de disposer de 16 cœurs logiques.

Tout ce petit monde aura besoin d’être refroidi. Selon des clichés de KitGuru, le ventirad « box » d’Haswell-E sera une mise à jour de celui d’Ivy Bridge-E. Connu son nom de code de TS13A, il est annoncé pour une dissipation thermique de 140W, ce qui est exactement le TDP (Thermal Design Power) d’Haswell-E. Il va gagner en taille avec une hauteur de 75 mm contre 63 mm pour l’ancienne version tandis sa base est en cuivre. Elle se prolonge en colonne au centre de dispositif afin de dissiper sa chaleur au travers des multitudes d’ailettes en aluminium légèrement courbées.

Haswell-E, ventirad Intel Box

Haswell-E, ventirad Intel Box

La pertinence de ce système est cependant incertaine car les personnes ayant les fonds pour acquérir une de ces futures « bêtes » onéreuses auront sans doute le souhait de passer au Watercooling ou à un ventirad alternatif imposant capable d’assurer un refroidissement en silence.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Au contraire, c’est mauvais signe, ça prouve surtout que leurs processeurs chauffe plus, donc qu’ils ont merder leurs optimisations.

    Je prefererais qu’ils sortent un i7 identique ou plus performant qu’un 4770k pour seulement 30w maximum, là au moins ça a un interêt.

  2. Tout à fait d’accord avec Tonio. Et de plus comme on sait déjà que les ventirad d’intel sont inefficace et qu’il faut quasi systématiquement en changer, sauf peut être pour une utilisation bureautique … Qu’ils livrent leurs pross sans ventirad, ça fera peut être un peu moins cher à l’achat.
    Depuis les core 2 duo, intel nous avait habitué à des pross qui ne chauffaient pas. La température du pross est souvent synonyme de consommation accrue. Bon, sinon, c’est pas grave, il faudra juste sauter une génération.

  3. bizarre , sur l’image ou est retiré le ventilateur, on aperçoit un tube de cuivre caloporteur en plein centre, pourquoi avoir mis cela en plein centre alors que toute cette partie est en cuivre ?

    A moins que cela ne soit pas le cas, ou pire, une partie cuivre contre le proc, un tube qui part de cette base et va dans un autre bloc de cuivre en haut du dissipateur, seule façon de le savoir, le couper .

    Une chose est sûr, ça sent les économies de bouts de chandelles à voir la qualité médiocre des états de surfaces , la qualité du nickelage,…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad Freezer 50 d’ARCTIC

Le Freezer 50 TR devient polyvalent avec l’arrivée du Freezer 50

Artic annonce une déclinaison de son ventirad Freezer 50 TR avec l’arrivée ...

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Alder Lake-S se fait flasher pour la première fois

Intel a prévu un passage au 10 nm avec l’introduction de ses ...

Shadow Rock 3 White

Shadow Rock 3 White, Be Quiet propose le duo blanc et noir

Be Quiet annonce une version blanche de son Shadow Rock 3, le ...