Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Laminar RS1, RM1 et RH1, les nouveaux ventirads Box d’Intel
Ventirad Laminar RH1 d’Intel
Ventirad Laminar RH1 d’Intel

Laminar RS1, RM1 et RH1, les nouveaux ventirads Box d’Intel

La prochaine génération de processeur Intel connue sous le nom d’Alder Lake-S va introduire le socket LGA 1700. A cette occasion la firme a prévu d’importants changements du côté « refroidissement » avec une toute nouvelle gamme de ventirad box, les Laminar R series.

Cette famille Laminar R series va se composer de trois références différentes avec les RH1, RM1 et RS1. Ils seront naturellement calibrés en fonction des enveloppes thermiques des processeurs qu’ils accompagnent. Le document mentionne cependant une dissipation thermique de 65 Watts pour les trois.

Dans le détail le Laminar RH1 (H pour High) se dessine comme étant un modèle haut de gamme accompagnant certaines références Core i9 au TDP de 65 Watts. Cette puces auront cependant un PL2 bien supérieures à 200 W. Le Laminar RM1 (M pour « medium ») sera proposé avec des Core i7, Core i5 et Core i3 également au TDP de 65 W tandis que le Laminar RS1 cible des références Pentium et Celeron d’entrée de gamme.

Laminar RS1, RM1 et RH1.

Ventirads Laminar RS1, RM1 et RH1 d’Intel

Ventirads Laminar RS1, RM1 et RH1 d’Intel

La fuite ne donne pas suffisamment d’information pour avoir une idée de leurs conceptions exactes. La capture d’écrandévoile un nouveau « look » au travers d’une approche connue et utilisée par les actuels ventirads de la marque. Attention le document mentionne que les clichés sont seulement à titre d’information et que la conception finale peut être différente.

En attendant le gros changement concerne la position du ventilateur. Il migre à l’intérieur de la structure en aluminium. Son action n’est donc plus seulement verticale.  Il aspire l’air en latéral ce qui va profiter aux différentes ailettes formant sa structure. L’autre détail intéressant concerne le système d’attache. Il diffère entre le modèle haut de gamme (RH1) et les deux autres versions. Il n’est pas impossible que ce dernier utilise une plaque arrière. Si sa présence complique la mise en place elle permet d’appliquer une pression plus uniforme sur l’IHS du processeur. Enfin ce modèle semble aussi profiter d’un ventilateur rétroéclairé. Est-ce de l’aRGB ? Pas de réponse pour le moment.

Tout ce petit monde est attendu en 2022 sachant que le lancement d’Alder Lake-S de cette fin d’année va se concentrer sur les références K ou KF livrées sans ventirad box.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad BlackFrore de GELID

BlackFrore, un ventirad “Tour” équipé de la technologie HDC sous la barre des 14 €

Le BlackFrore est un ventirad positionné sur l’entrée de gamme. Affiché sous la barre des 14 €, il promet de refroidir un processeur AMD ou Intel.

Carte graphique Arc d'Intel

Arc d’Intel, les partenaires ont accès à la carte graphique gaming de référence !

Intel s’est récemment exprimé autour de ses prochaines cartes graphiques gaming Arc Alchemist. Nous avons quelques détails intéressant en particulier concernant leur fabrication.

intel

Alder Lake, la gamme “T” se dévoile avec comme vitrine le Core i9-12900T

Une fuite dévoile la gamme Alder Lake « T ». Ces processeurs Core de 12ième génération s’accompagnent d’une enveloppe thermique de 35W.