Refroidissement

Le Comptoir du Hardware met à l’épreuve le ventirad NH-D14 de Noctua

En ces périodes de fortes chaleurs, l’heure est aux tests de différentes solutions de refroidissements. Notre confrère Comptoir du Hardware propose un dossier sur le très imposant Noctua NH-D14.

Ce ventirad, aux dimensions de 160 x 140 x 130 mm, affiche un poids de 900 grammes sur la balance avec ses 6 caloducs de 6 mm de diamètres et ses 42 ailettes d’aluminium. Il prend en charge les processeurs AMD sur socket AM2/AM2+ et AM3 ainsi que les puces Intel sur LGA 775/1156 et 1366. Son bundle est très complet avec la présence de deux ventilateurs, un de 120 mm et un de 140 mm.

Verdict ?

Ventirad Noctua NH-D14"Longtemps, Thermalright est resté le leader incontesté en termes de performances sur le secteur des ventirads CPU, grâce à son IFX-14. La recette du succès ?

Non pas une mais deux zones d’ailettes, et la possibilité d’installer jusqu’à 3 ventilateurs dont un au centre, en "sandwich". Fin 2009, Noctua lançait le NH-D14 sur un principe équivalent, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a depuis fait l’unanimité des tests du net, détrônant d’ailleurs l’IFX-14 de son piédestal à plusieurs reprises.

Le nouveau roi semble donc avoir un nom, aussi nous l’avons choisi pour étrenner notre nouveau protocole de test de refroidissements CPU au Comptoir du Hardware…"

Pour lire, c’est ici : Noctua NH-D14 : le nouveau roi ?

Pour lire notre test du NH-D14, c’est par là : [GinjFo Test] Ventirad NH-D14 de Noctua

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page