Alors que les processeurs Nova Lake sont encore loin d’arriver, les indices sur leur futur socket LGA 1954 commencent à émerger. L’une des premières informations est signée Thermaltake .
Le constructeur se positionne dès maintenant au travers d’une récente mise à jour de la fiche de son Minecube 360 Ultra ARGB. Il s’agit d’un Watercooling AIO particulièrement ambitieux doté de quatre écrans LCD de 3,95 pouces affichent des infos système ou des visuels animés. Il est assez démesuré, dans la pure tradition du tuning PC :).

Pour revenir à notre sujet sa fiche technique fait désormais mention du support du socket LGA 1954 d’Intel. D’après le manuel du produit, ce nouveau socket partage la même interface de montage que les actuels LGA 1851 et le LGA 1700. Ceci laisse entendre la compatibilité des refroidisseurs sur trois générations de sockets Intel. Autrement dit, il ne sera pas forcement nécessaire d’investir dans un nouveau ventirad ou un refroidissement liquide. Un simple kit de fixation pourrait suffire pour accompagner le passage à Nova Lake.

Par contre attention car si Intel semble vouloir préserver une compatibilité “mécanique” entre ses sockets récents, les exigences thermiques peuvent être différentes mettant alors à mal cette compatibilité. Il faudra surveiller tout ceci de prêt pour ne pas être victime d’une chute des performances et d’instabilité.



