Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / NH-L9a-AM4 et NH-L12S, Noctua propose du Low Profil pour Ryzen
Ventirads NH-L9a-AM4 et NH-L12S de Noctua
Ventirads NH-L9a-AM4 et NH-L12S de Noctua

NH-L9a-AM4 et NH-L12S, Noctua propose du Low Profil pour Ryzen

Noctua propose deux nouveaux ventirads à faible hauteur pour la plateforme AM4 d’AMD, les NH-L9a-AM4 et NH-L12S. Ses solutions dites « Low Profil » proposent des dimensions compactes pour s’adapter facilement aux configurations à petit facteur de forme.

Ces NH-L9a-AM4 et NH-L12S ne sont pas totalement inconnus du catalogue Noctua puisqu’il s’agit d’une adaptation des modèles existants à la dernière plateforme Ryzen d’AMD. En clair ces solutions disposent de fixation permettant un montage sur un socket AM4. Cependant les changements ne s’arrêtent pas là.

NH-L9a-AM4 et NH-L12S, du Low Profil pour Ryzen

Ventirad NH-L9a-AM4 de Noctua

Le NH-L9a-AM4 affiche une hauteur de 37 mm de haut ce qui lui permet de viser le marché des HTPC. Le constructeur promet un design assurant une compatibilité maximal avec l’usage de barrette mémoire ou l’exploitation du premier port PCIe 3.0 d’une carte mère Micro-ATX ou Mini-ITX.  L’engin propose des dimensions de 114 mm par 92 mm et s’équipe d’un ventilateur PWM  NF-A9x14 de 92mm. L’ensemble affiche un poids total de 465 grammes.

Ventirad NH-L9a-AM4 de Noctua

La base et les caloducs sont en cuivre contre de l’aluminium pour les ailettes du radiateur principal. L’ensemble est armé pour assurer le refroidissement d’une puce Ryzen au TDP de 65 Watts. Noctua évoque également une enveloppe thermique de 95 Watts cependant le boitier doit être correctement ventilé tandis que l’usage de la machine ne doit pas occasionner des charges processeurs maximales durant de longues heures.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Le NH-L12S est de son coté au même format Top Flow, c’est-à-dire avec un ventilateur positionné à l’horizontal. Il affiche cependant des dimensions un peu plus importantes (128 x 146 mm pour une hauteur de 70 mm) ce qui le permet de proposer un ventilateur de 120 mm. Ce dernier est une nouveauté avec l’adoption d’un  NF-A12x15 PWM de 120 mm. Il peut être installé sous ou au-dessus des ailettes afin d’être compatible avec des modules RAM jusqu’à 45 mm de hauteur.

Ventirad NH-L12S de Noctua

Sa vitesse de rotation est comprise entre 450 et 1850 rpm pour des nuisances sonores entre 16.8 et 23.9 dBA. L’utilisation d’un câble L.N.A permet de limiter sa vitesse à 1400 rpm.

Ces deux nouveautés sont disponibles dès à présent aux prix recommandés de 39,90 € et 49,90 €.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 7 2700X d'AMD

Ventes de processeur, AMD écrase Intel selon MindFactory

Pour le troisième trimestre consécutif, les ventes de processeur AMD Ryzen dépassent ...

Ventirad NH-U12A de Noctua

Ventirad NH-U12A de Noctua, le test complet

Noctua a revisité l’un des ventirads vedettes, le NH-U12, avec l’annonce du ...

Processeur AM4 Ryzen d'AMD

Ryzen 3000 series et Radeon Navi, rendez-vous le 27 mai prochain, bilan

Le mois de mai sera sous le signe des nouveautés chez AMD. ...