Refroidissement

Noctua dévoile l’édition AM5 de son célèbre NH-L9a, le NH-L9a-AM5

Une édition Full black est aussi disponible, le NH-L9a-AM5 chromax.black

Noctua dévoile une nouvelle édition de son ventirad Low Profil NH-L9a, le NH-L9a-AM5. Comme le laisse entrevoir sa dénomination il s’agit d’une version pensée pour la récente et nouvelle plateforme AM5 d’AMD.

Cette solution de refroidissement propose un format dit Top Flow. En clair le ventilateur est positionné à l’horizontal. Il pousse l’air vers le bas au travers de multiples ailettes en aluminium. L’ensemble profite d’une conception compacte afin de répondre aux impératifs des configurations à petit facteur de forme (SFF).

NH-L9a-AM5 chromax.black

Le constructeur annonce un profil bas au travers d’une hauteur de seulement 37 mm. A noter qu’une édition 100% noire est aussi disponible, le NH-L9a-AM5 chromax.black.

NH-L9a-AM5 chromax.black

Roland Mossig, le bug boss de Noctua explique

Les processeurs Ryzen 65 W d’AMD qui viennent de sortir sont idéaux pour construire des systèmes petits mais très puissants, et notre nouveau NH-L9a-AM5 est le refroidisseur parfait pour assurer leur refroidissement. Il peut facilement refroidir les nouveaux 7900, 7700 et 7600 […] et offre beaucoup de marge de manœuvre si les clients veulent les pousser au-delà de 65W – nous avons en fait fonctionné jusqu’à 130W sur les Ryzen 7950X et 7900X!

 

Cette edition AM5 du NH-L9a s’appuie sur la même conception éprouvée du dissipateur thermique. Son faible encombrement lui assure une compatibilité optimale à les barrettes mémoire et le premier slot PCIe x16 de la carte mère.

Il affiche des dimensions avec ventilateur de 114 x 92 mm pour une hauteur de 37 mm et un poids de 465 grammes. Sa base en cuivre évacue sa chaleur à l’air de caloducs également en cuivre vers de multiples ailettes en aluminium. Le ventilateur est un NF-A9x14 HS-PWM turbinant entre 600 et 2500 rpm. A plein régime il assure un débit d’air de 57.5 M3/h pour des nuisances sonores de 23.6 dBa.  En bundle un câble L.N.A abaisse sa vitesse maximale à 1800 rpm.

NH-L9a-AM5 chromax.black

En parallèle à cette annonce Noctua indique qu’en option un kit de conduit de ventilateur NA-FD1 permet de combler l’écart entre le refroidisseur et les panneaux latéraux perforés des boîtiers à petit facteur de forme. Cet accessoire optimise l’aspiration de l’air frais.

Coté tarifs, le constructeur annonce son NH-L9a-AM5 au prix public conseillé de 49.90 € contre 59.90 € pour le NH-L9a-AM5 chromax.black.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page