Refroidissement

Ryzen 7 7700X et GeForce RTX 4060, un passionné tente un refroidissement 100% passif

A l'aide de deux imposants dissipateurs Noctua NH-P1

Un passionné s’est attaqué au problème épineux du refroidissement inaudible de nos PCs. A l’aide de deux imposants dissipateurs Noctua NH-P1 il est parvenu à répondre aux besoins d’une configuration Ryzen 7000 series équipée d’une GeForce RTX 40 series.

L’affaire n’a pas été simple mais l’objectif a été de concevoir un PC passif sans déployer une architecture complexe et trop onéreuse. Sur Reddit un utilisateur a partagé son approche afin de refroidir passivement une configuration équipée d’une GeForce RTX 4060 et d’un Ryzen 7 7700X.

PC Fanless équipé de deux dissipateurs thermiques NH-P1 de NoctuaPour ce faire il a mis en œuvre une structure utilisant des pièces imprimées en 3D et deux imposants dissipateurs Noctua NH-P1.

Les puissances GPU et CPU ont été ajustées vers le bas. Ainsi le TDP de la RTX 4060 a été abaissé de 115 W à 90 W afin d’obtenir des températures entre 80 et 85°C en charge. De son côté le processeur Ryzen 7 7700X à 8 cœurs a été calibré en mode Eco à 88 W mais sa température a atteint sa valeur limite de 95 °C. Ce duo a pris place sur une carte mère MSI B650I Edge Mini-ITX, dotée de 64 Go de mémoire G.Skill Flare X calibrés à 6000 MHz. A noter que de petits dissipateurs en cuivre ont été utilisés au niveau de la VRAM et du VRM de la carte graphique.

PC Fanless équipé de deux dissipateurs thermiques NH-P1 de Noctua

Les deux dissipateurs thermique NH-P1 sont utilisés pour refroidir le processeur et le GPU. Si le processus d’installation au niveau du processeur n’a pas posé de problème particulier l’opération a demandé un support personnalisé pour la carte graphique.

PC Fanless équipé de deux dissipateurs thermiques NH-P1 de Noctua

Voici les détails de la configuration

  • Processeur : Ryzen 7 7700X
  • Carte graphique : RTX 4060, Gigabyte Windforce OC
  • Carte mère : MSI B650I Edge WiFi
  • Mémoire vive : 2 x 32 Go G.Skill Flare X5 6000 CL30
  • Disque SSD : Lexar NM790 de 4 To
  • Bloc d’alimentation : Seasonic Prime Fanless PX de 500 W
  • Riser : Streacom RZ4
  • Dissipateurs thermiques : 2x Noctua NH-P1

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page