Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Shadow Rock 3, Be Quiet officialise un nouveau ventirad milieu de gamme
Ventirad Shadow Rock 3 de Be Quiet
Ventirad Shadow Rock 3 de Be Quiet

Shadow Rock 3, Be Quiet officialise un nouveau ventirad milieu de gamme

Be Quiet officialise le Shadow Rock 3. Ce nouveau ventirad CPU asymétrique s’attaque au segment « Mainstream » et plus particulièrement aux plateformes Dual Channel. Son positionnement tarifaire se situe juste sous la barre des 50 €

Ce Shadow Rock 3 vient compléter l’offre milieu de gamme du constructeur. Il profite d’un design et d’une conception des caloducs repensés. Son équipement comprend un ventilateur Shadow Wings 2. L’ensemble est annoncé avec une enveloppe thermique de 190 Watts. Le constructeur met en avant une conception asymétrique afin d’améliorer la compatibilité avec les modules de RAM de grande taille.

Sa mécanique se dote de 5 caloducs de 6mm en contact direct avec le processeur. Le ventilateur est une solution Shadow Wings 2 PWM de 120 mm capable de turbiner à 1600 rpm pour des nuisances sonores de 24.4 dBA. Il peut s’accompagner d’un deuxième ventilateur de 120 mm monté en mode Push-Pull.

Shadow Rock 3, détails

Ventirad Shadow Rock 3 de Be Quiet

Le changement de conception permet de revoir en profondeur l’organisation du ventirad. Sa structure passe le nombre d’ailettes de 51 à 30 diminuant au passage son poids. Il chute de 1120 grammes à 716 grammes. Be Quiet ajoute

“L’espacement plus important des ailettes, associé à un ventilateur plus performant, permettent au Shadow Rock 3 d’obtenir des meilleures performances thermiques portant le TDP à 190 Watts. De quoi envisager un overclocking sans heurt des processeurs les plus en vue du moment.”

Son design est dit asymétrique afin de déplacer le radiateur vers la zone d’extraction du boîtier. L’objectif est de libérer de l’espace au niveau des slots mémoires avant.

Ventirad Shadow Rock 3 de Be Quiet

L’usage de barrette mémoire haute ne pose donc pas de souci. Attention cela ne concerne que les plateformes Dual channel.

Enfin le ventirad profite d’une conception en aluminium brossé et bénéficie d’un traitement de surface bicolore. Il prend en charge les sockets Intel et AMD (sauf TR4 et sTRX4). Son bundle comprend un tube de pâte thermique, un kit de montage de la plaque arrière pour Intel et AMD, un tournevis et un deuxième jeu de cintres.

Ce Shadow Rock 3 sera disponible à la vente le 3 mars prochain au prix public conseillé de 49,90€.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad CR-1100 Pink de Jonsbo

Ventirad CR-1100 Pink, Jonsbo propose du rose et de l’aRGB

Jonsbo annonce une variante rose de son ventirad CR-1100, le CR-1100 Pink. ...

Ventirad Intel BXTS15A

Ventirad BXTS15A, Intel officialise la prise en charge du LGA 1200

Intel fait évoluer son ventirad BXTS15A avec l’annonce de la prise en ...

Ventirad NH-U12A de Noctua

Noctua NH-U12A, une version Full Black d’ici la fin de l’année ?

Selon plusieurs retours d’utilisateurs, Noctua travaille sur une version Full Black de ...