Le socket AM4 qui fêtera bientôt ses huit ans, continue de surprendre. AMD a dans ses cartons six nouveaux processeurs afin d’enrichir son catalogue. Il s’agit de six nouveaux APU de la famille Cezanne. Ils sont basés sur l’architecture Zen 3.
Loin d’être obsolète, l’AM4 bénéficie ainsi d’un renfort inattendu, même si la nouveauté de ces modèles reste encore à définir précisément.
AM4, AMD lance six nouveaux APU
Ce nouvel escadron d’APU comprend trois variantes principales, chacune déclinée en version standard (G, 65W) et basse consommation (GE, 35W). Le modèle le plus puissant, le Ryzen 7 5705G, embarque 8 cœurs et 16 threads et peut turbiner en mode boost à 4,6 GHz. Son iGPU et une Radeon 8 CU calibrée 2,0 GHz. Le Ryzen 5 5605G est un cran en dessous. Il propose 6 cœurs et 12 threads tandis que son iGPU dispose de 7 CUs a une fréquence moins élevées. Enfin, le Ryzen 3 5305G, destiné à l’entrée de gamme se dote de 4 cœurs et 8 threads accompagnés d’un iGPU à 6 unités de calcul.
Cependant, une question essentielle reste sans réponse pour le moment. Quelle est la différence avec les actuels Ryzen 5700G, 5600G et 5300G ? Sur le papier, toutes les caractéristiques sont identiques. Il est possible que le mystérieux « 5 » ajouté pourrait correspondre à un nouveau stepping ou à des optimisations internes.
L’apparition de ces modèles dans des bases de données de revendeurs et dans les documents de pilotes AMD confirme leur existence, bien que leurs pages produits officielles ne soient pas encore accessibles.
Source : @Olrak29