Refroidissement

SWAFAN 120 et 140 RGB, Thermaltake propose deux roues d’ailettes différentes

Pour inverser facilement l'orientation du flux d'air

Thermaltake vient de présenter sa gamme de ventilateur SWAFAN RGB. Elle se compose de modèles en 120 mm et en 140 mm.

Ces ventilateurs SWAFAN 120 RGB et SWAFAN 140 RGB sont conçus pour une utilisation avec un radiateur de refroidissement liquide. En clair leur mécanique est capable de pousser l’air avec force afin d’affronter une structure dense d’ailettes de forme sinusoïdale.

Ventilateur SWAFAN RGN de Thermaltake

Ils profitent d’une roue d’ailettes amovible avec en bundle une seconde version permettant d’inverser le flux d’air sans retourner le cadre. Les avantages sont multiples avec moins de manipulation, un rangement des câbles optimisé ou encore un RGB homogène et harmonisé.

Cette fonctionnalité trouve également son intérêt si le radiateur est pris en sandwich entre deux ensembles de ventilateurs (configuration push-pull). Il n’est plus nécessaire de tout démonter si l’orientation n’est pas la bonne. Enfin il est aussi plus simple et rapide de nettoyer le ventilateur.

Ces SWAFAN 120 RGB et le SWAFAN 140 RGB sont disponibles en versions noire et blanche, et en packs de trois ventilateurs comprenant un contrôleur RGB. Les ventilateurs sont équipés de roulements hydrauliques d’une durée de 40 000 heures.

Par contre attention ils exploitent une connectique à 9 broches unifiant l’alimentation et le contrôle RVB. Le contrôleur d’éclairage inclus se présente du coup comme un HUB USB 2.0 à connecter à la carte mère via un simple en-tête USB 2.0. Il nécessite une alimentation de type Molex.

Le SWAFAN 120 RGB turbine entre 500 et 2 000 tr/min. A plein régime il assure un débit d’air de 53,02 CFM pour une pression statique de 2,58 mm de H₂O et de nuisances sonores de 30,5 dBA. Ces valeurs passent à 54,85 CFM, 2,19 mm de H20 et 36,5 dBA avec la seconde roue d’ailette.

De son côté le SWAFAN 140 RGB turbine également entre 500 et 2 000 tr/min. A pleine vitesse il assure un débit d’air de 77,6 CFM pour une pression statique de 3,12 mm H₂O et des nuisances sonores de 34,5 dBA. Ces valeurs chutent à 71,3 CFM, 2.59 mm H₂O et 40,5 dBA avec la seconde roue.

Nous n’avons pas d’information sur les tarifs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page