Refroidissement

Un ventilateur sans pièce mobile

Le site de la National Science Fondation dévoile une toute nouvelle technologie de refroidissement, le “RSD5”, inventée par deux chercheurs, Vishal Singhal et Dan Schlitz : il s’agit de faire circuler un rapide courant d’air sur le dessus des puces, au moyen d’un phénomène électrique, déclenché par un flux de plasma. On parle alors de “vent corona”.

Le RSD5 a de nombreux avantages, dont la faible consommation, le silence, le faible encombrement et la sensibilité moindre à la poussière, par rapport à un dispositif classique. Il serait d’ores et déjà capable de refroidir une puce d’un TDP de 25 watts. Ce ventilateur d’un autre genre pourrait être utilisé à terme dans les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et autres assistants numériques.

Toute l’histoire sur le site de la NSF. Vous pouvez visionner l’interview d’un des deux inventeurs, Dan Schlitz, dans cette vidéo.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page