Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Ventirad Colosseum : Une tour ovale et cinq caloducs

Ventirad Colosseum : Une tour ovale et cinq caloducs

Après le Prolimatech et son Black Series Genesis, c’est autour de Xigmatek de dévoiler une nouvelle solution de refroidissement dédiée au processeur. Nommé Colosseum, ce ventirad adopte un design ovale où un ventilateur de 120 mm prend place en son centre à l’aide d’un tiroir extractible.

Xigmateck propose avec son ventirad Colosseum de l’originalité puisque le traditionnel format tour rectangulaire laisse sa place à une forme ovale. Les dimensions sont de 146 x 97 x 157 mm pour un poids, sans ventilateur, de 610 gramme. Le schéma de refroidissement est de son côté classique avec une base qui évacue ses calories via cinq caloducs dont quatre de 6 mm et un de 8 mm. L’ensemble profite d’une conception en cuivre nickelé.

[nggallery id=60]

La forme ne permettant pas de placer à l’extérieur un ventilateur, ce dernier se retrouve donc monté sur un tiroir s’infiltrant au centre de la tour. D’un diamètre 120 mm, il est compatible PWM et s’accompagne de LED bleus pour un débit d’air de 89,45 CFM, une vitesse de rotation de 2200 trs/mn et des nuisances sonores de 20 dB(A) en 12 Volts.

Le Colosseum prend en charge les sockets Intel LGA 775, 1155, 1156, 1366 et 2011 et AMD AM2(+), AM3(+) et FM1.

L’apparition d’un tel design soulève tout de suite des questions sur les performances. Il faudra donc attente les premiers tests afin de savoir si l’originalité se conjugue avec l’efficacité. Xigmatek n’évoque malheureusement pas encore de tarif ni de date de disponibilité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*