Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / Ventirad Intel Laminar RM1, performant et silencieux ? un premier test débarque
Ventirad Laminar RM1
Ventirad Laminar RM1

Ventirad Intel Laminar RM1, performant et silencieux ? un premier test débarque

Intel a prévu d’accompagner ses prochains processeurs Core i3, i5 et i7 Alder Lake-S d’un ventirad « maison ». Un premier test du Laminar RM1 vient d’être publié.

Intel va proposer trois ventirads box différents. Chacun aura des performances en relation au processeur qui l’accompagnera. Le Laminar RH1 sera le modèle le plus « haut de gamme ». Il devrait prendre place dans les boites des Core i9-12900 et 12900F.  De son côté le Laminar RM1 visera le milieu de gamme. Il accompagnera les références Core i7 et Core i5. Enfin le Laminar RS1 devrait être le plus petit modèle en s’adressant aux Core i3 d’entrée de gamme.

Ventirad Laminar RM1 d'Intel

Ventirad Laminar RM1 d’Intel

Le RM1 s’équipe d’une couronne en plastique rehaussant la hauteur de son radiateur. Il s’agit d’une solution « Top Flow ». Le ventilateur aspire l’air pour le propulser vers le bas au travers d’une structure à ailettes. Ce choix a l’avantage de créer, autour du socket LGA 1700, un flux d’air profitable aux différents composants tels que le VRM et la mémoire. L’anneau en plastique joue également un rôle de diffuseur de lumière.

Laminar RM1, performant et silencieux ?

Ventirad Laminar RM1

Ventirad Laminar RM1

Ce Laminar RM1 a récemment été testé avec un Core i5-12400. Le processeur a été monté en charge à l’aide du benchmark AIDA64 (FPU) durant 8 minutes. Il a atteint une température maximale de 73° C contre une moyenne de 70 ° C. Du coté gourmandise énergétique elle s’est située en moyenne à 81 Watts avec un pic à 89 Watts.  Le ventilateur a atteint une vitesse de 3100 rpm. Nous n’avons pas de mesure de nuisances sonores. Le testeur évoque un ensemble audible.

Ces nouveaux processeurs de bureau Alder Lake-S seront normalement annoncés dans quelques jours par Intel. Le rendez-vous est fixé au 4 janvier 2022.

2 plusieurs commentaires

  1. Les i7 12700K milieu de gamme
    Je me lol par terre devant une telle ineptie.

    • Tout à fait! 🙂

      La fin du progrès technologique dans les fonderies poussent les
      concepteurs de puces électroniques notamment Intel vers la facilité
      en gonflant autant la consommation que les prix de leurs produits.

      Ainsi Intel s’est lancé désespérement dans le très haut gamme avec
      ses Core i9 dont le rapport qualité/prix tend vers zéro sans pour
      autant remettre en question l’efficacité économique des Core i7
      qui demeurent dans le haut de gamme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*