Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / XPG Storm RGB, le 1er dissipateur thermique actif et RGB pour SSD M.2
XPG Storm RGB
XPG Storm RGB

XPG Storm RGB, le 1er dissipateur thermique actif et RGB pour SSD M.2

Le XPG Storm RGB est un dissipateur thermique pour les SSD au format M.2. Annoncé par ADATA, il a la particularité de proposer un rétro-éclairage RGB et un refroidissement dit actif.

L’engin s’adresse aux unités de stockage Flash au format M.2 2280. Le chiffre 2280 fait référence aux dimensions avec 22 mm de large contre 80 mm de long. Le refroidissement est assuré par une structure un radiateur en aluminium mais également à l’aide d’un petit ventilateur. Sa présence explique le terme de dissipateur actif. Le look est travail avec la présence d’un rétro-éclairage RGB personnalisable en effet et en couleurs.  L’ensemble affiche des dimensions de 8,14 cm de long pour 2,4 cm de haut.

Selon le constructeur son XPG Storm permet d’abaisser les températures de fonctionnement du SSD de 25%. Ceci permet de limiter les risques de surchauffe qui peuvent compromettre les performances.

ADATA souligne

« XPG STORM est le premier ensemble radiateur/ventilateur complémentaire dédié, à monter soi-même, pour les SSD M.2 2280, disponible sur le marché. Il peut être utilisé sur n’importe quel lecteur SSD M.2 2280 pour offrir un refroidissement efficace et une meilleure gestion des tâches intenses telles que les jeux, l’overclocking, le rendu 3D et l’édition vidéo. »

XPG Storm RGB, un montage sans outil

XPG Storm RGB

Le rétroéclairage prend en charge les technologies RGB des principaux constructeurs de cartes mères comme l’Aura Sync d’Asus ou encore le RGB Fusion de Gigabyte.

Le montage se veut simple. La mise en place sur le SSD ne demande aucun outil grâce à de la pâte thermique pré-appliquée. Il suffit de le placer sur le SSD M.2 2280 et de brancher le connecteur du ventilateur. Enfin le ventilateur n’est pas en PWM. Sa vitesse de rotation annoncée est de 1650  rpm. Malheureusement aucune donnée sur les nuisances sonores.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD SR2000CP d’ADATA

SSD SR2000CP, ADATA annonce jusqu’à du 11 To et un débit de 6 Go/s

ADATA vient d’introduire dans son catalogue la gamme de SSD SR2000CP. Visant ...

SSD M.2 2280 M500 de Biostar

M500 M.2 PCIe, Biostar dévoile ses SSD PCIe NVMe pour joueur

Sur le segment des SSD M.2, Biostar lance sa gamme M500. Elle ...

SSD Crucial MX500 series

SSD MX500, Crucial optimise les performances

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un SSD MX500 series, Crucial vient de ...