Accueil / Actualités / Composants / Réseaux / ASRock annonce des kits WiFi 6E AMD et Intel
Kit ASRock Intel et AMD WiFi 6E
Kit ASRock Intel et AMD WiFi 6E

ASRock annonce des kits WiFi 6E AMD et Intel

ASRock est à l’origine de deux nouveaux kits permettant d’ajouter du Wi-Fi 6E à certaines de ses cartes mères. Le bundle comprend tout le nécessaire pour une installation rapide et simple.

Dans les deux cas nous retrouvons la carte Wi-Fi, la visserie, le câblage et les antennes. Chez Intel nous avons une carte au format CNVio2 prenant en charge que les plateforme 600 series. Pour le kit AMD, le format est plus classique permettant une plus large compatibilité. Nous avons une carte au format M.2 2230 en Key-E. Le nombre 2230 représente ses dimensions soit 22 mm de large contre 30 mm de long.

Nous n’avons pas d’information précise concernant les contrôleurs utilisés. Une solution Realtek du côté AMD est probable contre de l’AX211 ou de l’AX411 chez Intel…à vérifier. Dans les deux cas le Wi-Fi 6E s’accompagne du support du Bluetooth 5.1.

Un commentaire

  1. Perso, je viens d’acheter un kit AX200 de chez Intel (carte avec clés A+E + 2 antennes + 2 brackets, standard + low-profile), elle fonctionne parfaitement et, comme les AX2x0, elle ne nécessite pas de CPU particulier, contrairement à la version “allégée” AX2x1.

    Par ailleurs, le dernier pilote Bluetooth Intel (à télécharger sur le site d’Intel ; il y a 2 pilotes à prendre : le Wi-Fi et le BT) met à jour le firmware Bluetooth en version 5.2 (pilotes en version 22.140 chez moi). Si on s’en réfère à la documentation publique d’Intel, il est aussi possible que les cartes AX210 et AX211 bénéficient d’une mise à jour vers le BT 5.3, pas encore réellement pris en charge par Windows…

    ‘Tite précision pour l’AX200 : bien que la partie Wi-Fi soit en PCIe 3.0 (le BT reste en USB, câblé dans le connecteur M.2 A/E), la carte est parfaitement compatible avec du PCIe 2.0. Chez moi je l’ai intégrée dans un ancien Dell XPS 8300 (Core i7 2600, génération Sandy Bridge) en utilisant le slot Mini-PCIe intégré à la carte mère + un adaptateur M.2 clé E vers Mini-PCIe (en retirant le connecteur optionnel PS/2 + Serial présent sur la carte mère et très mal placé pour ça et en ajustant la carte d’adaptation et le dispositif de retenue du Mini-PCIe).

    Donc, si vous voulez mettre à niveau un ancien PC avec une puce Intel, préférez la version AX200 ou AX210 (donc ni l’AX211 ni l’AX411).

    Du côté de la carte “AMD”, d’autres sources parlent aussi d’une puce Realtek renommée… Après tout, pourquoi pas, surtout si Intel préfère arrêter ses puces “complètes” au profit de celles “allégées” uniquement compatibles avec des processeurs récents…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*