Réseaux

Bluetooth 4.0 : Performances en hausse et consommation en baisse

Tout comme d’autres interfaces de communication, Le Bluetooth évolue petit à petit. Le SIG (Special Interest Group) a officialisé la version 4 . Son arrivée est espérée pour la fin de cette année.

Logo BluetoothLe Bluetooth 4.0 s’oriente vers des besoins énergétiques en baisse avec un profil low energy et un mode veille efficace. Le but est de permettre une intégration plus poussée dans différences systèmes comme la domotique, le sport, la sécurité et encore la santé.

Cette optimisation de la consommation d’énergie permet ainsi d’assurer un fonctionnement sur plusieurs années avec une simple pile bouton. Les besoins ne seraient guères plus importants que ceux d’une puce RFID.

La communication se fait au travers d’une bande ISM 2,4 GHz où un débit théorique de 1 Mbits/s est annoncé. La portée est aussi améliorée (une centaine de mettre selon le SIG). En parallèle le Bluetooth 4.0 introduit un mode de communication rapide avec les réseaux Wi-fi avec un débit de 24 Mb/s maximal.

Le SIG précise que le "Bluetooth SIG Qualification Program" est désormais disponible afin de permettre la certification de nouveaux produits compatibles.

Le Bluetooth 4.0 devrait faire son entrée au cours du dernier trimestre de cette année. Les premiers appareils sont attendus pour début 2011.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page