Réseaux

Carte mère Intel LGA 1700, le contrôleur Ethernet i226 d’Intel serait défaillant

Des problèmes de connexion aléatoires apparaissent

Intel semble confronté à un problème avec son contrôleur Ethernet i226-V 2.5 GbE intégré . Un défaut de conception provoquerait des soucis aléatoires de connexion pendant quelques secondes.

Cette solution i226-V incarne la dernière évolution des puces réseau Ethernet 2,5 Gbit/s économiques du géant du processeur. Elle se destine à prendre place sur les cartes mères PC aux chipsets Intel. Il succède logiquement au i225-V qui a été sujet à diverses problèmes occasionnant des instabilités à 2,5 Gbps. La solution a été de passer à une vitesse de 1 GbE pour retrouver un fonctionnement normalement.

Actuellement de nombreuses cartes mères LGA 1700 haut de gamme embarque cette nouvelle solution i226-V pour assurer du 2,5 GbE. Certaines références disposent aussi d’un deuxième contrôleur Ethernet d’une marque différente (comme Realtek ou Marvell) et parfois de types différents (comme du 10 GbE).

Depuis quelques semaines les rapports se sont multipliés concernant des problèmes réseaux de certaines cartes mères LGA 1700 series disposant de ce fameux i226-V. Sur les supports techniques d’Intel, de Microsoft, d’ASUS ou encore sur Reddit (12345) il est relaté des soucis de connexions et des problèmes de débits durant quelques secondes. Si en général l’utilisateur ne les remarquent pas, dans certains cas, c’est problématique (jeux en ligne, vidéoconférence, VPN, Remote Desktop, etc.).

Pour savoir si vous êtes concernés il suffit de se rendre dans

Observateur d’événement > Journaux Windows > Système

Afin de rechercher e2fnexpress et plus particulièrement les entrées

  • Evenement 27 « Contrôleur Ethernet Intel I226-V, lien réseau est déconnecté »
  • Evenement 32 « Contrôleur Ethernet Intel I226-V. La liaison réseau a été établie en duplex intégral de 1 Gbit/s.

La mise à jour des pilotes réseaux ne semble pas résoudre la situation ainsi que l’utilisation des dernières versions de BIOS des cartes mères. Plus embêtant encore, selon notre confrère TechPowerUP, le passage à du 1 Gbps ne permettrait pas de résoudre non plus le problème. L’unique solution, si elle est possible, est de passer un second contrôleur qui n’est pas une solution Intel. Une autre option est d’acheter une carte réseau PCI-Express bon marché ou d’utiliser le Wi-Fi intégré de la carte si cette technologie est présente.

Nous n’avons pour le moment aucun retour de la part d’Intel.

Source
TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page