Réseaux

La Grille : le futur d’Internet

Les chercheurs de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, sont en train d’utiliser un réseau mondial de transmissions de données à vitesse ultra-rapide, nommé “The Grid” (la Grille). Ce nouveau réseau pourrait constituer la base d’un successeur à Internet.

Lizard Squad attaque les réseaux PSN et Xbox Live

Le Times de Londres l’affirme : Internet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, pourrait bientôt devenir obsolète. Mis en place près de Genève, en Suisse, le CERN est à l’origine d’Internet, en particulier du langage html (par Tim Berners-Lee, en 1989). L’utilisation massive de fibre optique et de serveurs de dernière génération ont permis l’édification d’un nouveau réseau informatique, 10000 fois plus rapide que le Net actuel. La Grille serait ainsi capable de télécharger, entre l’Angleterre et le Japon, l’intégralité du répertoire enregistré des Rolling Stones en quelques secondes.

Selon David Britton, professeur de physique à l’Université de Glasgow (Ecosse), ces avancées pourraient changer radicalement la société : la Grille devrait rendre possibles des situations dignes de la Science-fiction, telles que la visioconférence holographique par exemple. La vie sociale pourrait ainsi s’organiser d’une façon différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. 55 000 serveurs sont actuellement connectés, répartis sur 11 centres de par le monde, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, et en Extrême-Orient. 200 000 serveurs devraient être reliés au total d’ici 2010, formant un véritable réseau parallèle à Internet. Créée à l’origine pour réaliser des calculs en cluster, afin de traquer le boson de Higgs (la plus petite particule supposée de l’univers), la Grille pourrait transformer un jour notre quotidien, d’une façon telle, qu’il est encore difficile de le prévoir.

Source : Times Online.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page