Réseaux

La quantité d’informations numériques explose

Malgré une détérioration de l’économie fin 2008, l’information numérique se porte à merveille avec une croissance qui s’accélère selon une étude d’IDC. Le chiffre décoiffe, 3 892 179 868 480 350 000 000 (3 trilliards 892 trillions 179 billiards 868 billions 480 milliards 350 millions) nouveaux bits d’informations numériques créées et transmises via Internet, les réseaux téléphoniques et sur les ondes en 2008.

L’étude d’IDC,  “As the Economy Contracts, the Digital Universe Expands“, sponsorisée par EMC souligne que la quantité d’informations numériques créées en 2008 a dépassé de 3% les projections d’IDC. Sur cette nouvelle base de travail,  IDC estime que la taille de l’univers numérique devrait doubler tous les 18 mois (loi de Moore ? ), si bien qu’en 2012, l’humanité devrait être l’origine de la création de cinq fois plus d’informations numériques qu’en 2008.

Pour se rendre compte des chiffres avancés, durant l’année 2008, 487 milliards de gigaoctets ont vu le jour soit l’équivalent de 19 milliards de DVD Blu-ray remplis au maximum, 30 milliards d’Apple iPod Touch chargés au maximum ou encore 162 billions (10 puissance 12 ! ) de photos numériques.

Cette étude  évoque le contraste entre le rythme de croissance des informations numériques et la diminution des budgets informatiques. Une dualité à l’origine  d’un « fossé entre la quantité d’informations générées et la quantité de ressources informatiques achetées et déployées pour gérer ces informations. ».

Toujours selon cette étude, dans les quatre prochaines années les technologies génératrices d’informations et d’intéraction va progresser de façon spectaculaire : les utilisateurs de mobiles seront trois fois plus nombreux, Internet comptera 600 millions d’utilisateurs supplémentaires, deux tiers des internautes utiliseront des appareils mobiles pour se connecter tandis que le nombre d’appareils IT non-traditionnels comme les systèmes de navigation automobile, les machines industrielles ou encore les lecteurs RFID vont se multiplier par un facteur de 3,6. Enfin les dialogues numériques entre les humains (email, messagerie instantanées, réseaux sociaux, etc.) seront multipliée par 8.

Les projections pour l’année 2012 montrent que 850 millions d’individus achèteront et vendront des produits et des services sur Internet et le commerce sur Internet sera multiplié par deux face à 2008 ce qui devrait représenter13 billions de dollars d’échanges.

Tout ceci va réclamer d’importants efforts en sécurité puisque si 30% des informations créées aujourd’hui ont un caractère sensible et requièrent un niveau de protection élevé, fin 2012, ce chiffre devrait atteindre 45% tandis que la création de ce type d’informations à sécuriser proviendront de plus en plus d’utilisateurs mobiles.

L’information numérique semble donc est plein boum, l’humanité s’active à se numériser avec toutes les contraintes que cela impose. L’économie traditionnelle dans bien des secteurs va devoir rapidement s’organiser et surtout s’adapter car la base de fonctionnement du numérique est par définition l’échange.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page