Réseaux

Le Wi-Fi Direct : Pour une connection simple sans point d’accès

Une avancée de taille est en voie d’être finalisée pour le Wi-Fi avec l’annonce des caractéristiques du  Wi-Fi Direct de la part de la Wi-Fi Alliance. Les premiers appareils compatibles sont attendus pour 2010.

Le Wifi Direct Direct, aussi appelé Wi-Fi peer-to-peer,  représente la possibilité d’introduire les échanges directs entre appareils, sans passer par un point d’accès (hotspot ou encore un routeur). Plusieurs appareils pourront ainsi être connectés simultanément en groupe. Par exemple, l’impression sur une imprimante compatible pourra se faire directement. Ce mode de connexion se rapproche de la technologie Bluetooth et sera capable de détecter les appareils compatibles et les services à mettre en place.

Avec une portée bien supérieure au Bluetooth, puisque le Wi-Fi Direct est compatible avec les normes normes a/b/g/n et des débits en hausse,  l’avenir de ce dernier se retrouve compromis, surtout que sur le papier le Wi-Fi Direct peut être activé sur les périphériques déjà existants à l’aide d’une simple mise à jour.

Reste à voir si les constructeurs joueront le jeu sans passer par la case achat.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. l’un des intérêt du bluetooth, c est sa très faible consommation d’énergie.
    Idéale pour un téléphone portable, ou une oreillette.

    Pour un ordi de bureau, le wifi direct sera, du fait de ses débits et portées, plus intéressant,
    mais celà ne veut pas dire que le bluetooth va disparaitre.
    Il s ‘agit seulement d’un autre usage…

    le bluetooth pour les petits appareils portables fonctionnant beaucoup,
    le wifi direct, pour les appareils reliés à une prise de courant (routeur, imprimante, pc de bureau,…) et qui auront besoin de garder un accès bluetooth pour que les appareils portables puissent se connecter à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page