Accueil / Actualités / Composants / Réseaux / NAS DS215J de Synology, prise en main du DSM 6.0.2
NAS Synology DS215J
NAS Synology DS215J

NAS DS215J de Synology, prise en main du DSM 6.0.2

L’achat d’un NAS n’est pas forcément évident. Il s’agit d’un investissement assez conséquent et plusieurs points sont à prendre en considération. Cet appareil est-il facile à configurer ? Quelles sont ses possibilités ? Découverte de l’OS DSM 6.02 du NAS DS215J de Synology


NAS Synology DiskStation DS216+

NAS Synology DiskStation DS216+

Un NAS, c’est quoi ?

Pour commencer, qu’est- ce qu’un NAS ? Le mot NAS est la contraction de Network Attached Storage. Il s’agit d’un ordinateur à part entière qui est connecté sur votre réseau. Ses objectif sont variés. Il permet d’accéder à des fichier n’importe où, à conditions d’avoir une connexion Internet. Nous pourrions le comparer à un disque dur mais c’est assez réducteur, il y a beaucoup plus de possibilité.

Si le stockage de données comme des photos, des vidéos, des documents sont souvent mis en avant, un NAS peut aussi devenir un serveur media, un serveur Web et proposer différents services connectés.

Pour ce qui est du fonctionnement et de l’utilisation, tout se déroule au travers d’une interface accessible par un navigateur ou sur smartphone si une application dédiée est disponible.

Voici mes impressions suite à la mise en fonction d’une solution Synology, le DS215J.

La mise en route m’a demandé qu’une vingtaine de minute. L’installation du disque dur a été simple. De manière général, aucune connaissance particulière n’est nécessaire en réseau/informatique pour la mise en fonction. Un assistant guide l’utilisateur.

07942165-photo-synology-ds215j00

Quelles possibilités, options ?

Le NAS que j’ai utilisé pour cette prise en main est le DS215J de chez Synology. Il est équipé de la dernière mise à jour de l’ OS maison, le DSM 6.02.

Le menu d’accueil propose plusieurs éléments et fonctionnalités.

Bureau

Le 1 montre la liste des applications installées. Il est possible d’en télécharger bien d’autres, que ce soit sur Internet ou au travers de la liste fournis sur le « store » Synology.

Bureau application

Ces « mini » applications sont nommées « paquets », d’où l’apparition d’un centre de paquet. Le store officiel de Synology propose des paquets dits officiel et des paquets de développeurs tiers.

Le « panneau de configuration » aborde le NAS en lui même, les notions de sécurité ou encore les comptes utilisateurs (nous y reviendrons plus tard).

Panneau de configuration

Le « File station » est un explorateur de fichier tandis que le « Downland station » est une application dédiée au téléchargement.

Downland Station

L’avantage ici est de confier cette tache, qui peut durer plusieurs dizaines d’heures selon les performances de l’accès Internet et la taille des fichiers, à un appareil consommant peu face à un classique PC de bureau.

ACU 1

Le panneau de configuration propose plusieurs choses comme la gestion des dossiers et leur partage. La création de compte utilisateur apporte des options d’autorisation en lecture, écriture et quota de données.

ACU 2

Les possibilités sont nombreuses comme imposer en tant qu’Administrateur des limites de vitesse de téléchargement.

Il est possible d’accéder au NAS en dehors de son domicile. Cette fonctionnalité a un avantage énorme puisque vous avez alors entre les mains votre propre cloud. Vous hébergez vos données.

Ceci est possible grâce au « Quickconnect ». Son exploitation demande de créer un compte chez Synology et de donner un nom à votre solution, par exemple « Carrenoir ». A partir de là, l’accès se fait au travers d’une simple URL, http://QuickConnect.to/carrénoir/. Tout ceci s’accompagne de la créatiin d’un mot de passe  et de l’activation ou non de la double authentification avec le services « google authentificator ».

QuickConnect

Enfin il est possible d’utiliser le NAS via son smartphone. Cela passe par l’installation de plusieurs applications tels que DS audio (musique en Streaming sur votre téléphone), DS vidéo ( document vidéo film/série en Streaming sur votre téléphone), DS File pour accéder aux données enregistrées sur le NAS ou encore DS downland pour programmer ses téléchargements. Il en existe d’autres comme le montre cette capture d’écran.

Screenshot_20160913-231318

Un NAS rend aujourd’hui de grands services. C’est un investissement conséquent mais il apporte de la sécurité, de l’indépance et de la convivialité lors du partage de contenu. Il peut aussi servir comme une solution « extériorisée » de sauvegarde des données vitales de son PC, héberger des ISO d’installation d’OS ou encore l’image d’un clonage de son disque système.

À propos Louis-Auguste Dumas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

NAS DiskStation DS419slim de Synology

Synology présente le DiskStation DS419slim, un cloud personnel au creux de votre main

Communiqué de presse Synology. a lancé aujourd’hui le DiskStation DS419slim, un NAS ...

NAS LinkStation 220DR de Buffalo

NAS LinkStation 220DR, Buffalo annonce jusqu’à 8 To

Buffalo ajoute une nouvelle référence à sa gamme LinkStation avec l’annonce du ...

Disque dur WD RED 10 To, référence WD100EFAX

WD Red et WD Red Pro, Western Digital annonce du 10 To pour serveur NAS

Western Digital poursuit l’évolution de sa gamme de disques durs NAS WD ...