Synology vient de faire un virage à 180 degrés. Après plusieurs mois de grogne des utilisateurs et une baisse marquée de ses ventes de NAS en 2025, la marque taïwanaise décide d’abandonner sa politique d’obliger d’utiliser exclusivement ses propres disques durs propriétaires.
Cette mesure hautement impopulaire a été introduite en début d’année. Son but était d’empêcher l’usage de disques tiers comme ceux de chez Seagate ou de Western Digital avec ses NAS récents comme les DS925+, DS1825+ et DS425+. L’idée était de pousser les clients à acheter des disques “Synology” certifiés, beaucoup plus coûteux. La manœuvre a cependant tourné au fiasco. Les utilisateurs ont dénoncé une stratégie “cupide” et “anti-consommateur”, tandis que les ventes des nouveaux modèles se sont effondrées.
Face à ce tollé, Synology a discrètement corrigé le tir avec la sortie de son environnement DSM 7.3. Le nouveau système restaure la compatibilité complète avec les disques durs et SSD SATA de 2,5 pouces de toutes marques. Les utilisateurs peuvent maintenant installer librement leurs disques Seagate, WD ou autres, sans alertes ni restrictions de fonctionnalités. De même toutes les options de surveillance, d’alerte et de gestion du stockage sont à nouveau disponibles, comme avant.
Même si Synology ne l’admet pas ouvertement, il est probable que la pression de la communauté et la chute des ventes ont clairement pesé dans la balance.




[ Synology fait marche arrière : les HDDs tiers sont de nouveau
compatibles avec ses NAS ]
Trop tard la confiance est définitivement brisée…
merci ugreen 😅😁