Réseaux

Wi-Fi 7, des débits multipliés par plus de 2

La prochaine évolution du Wi-Fi se nomme IEEE 802.11be ou encore Wi-Fi 7. Elle promet d’importants changements en particulier du côté des performances. Il est prévu d’améliorer la latence et d’accélérer de manière importante les débits. Face au Wi-Fi 6 il faut s’attendre à une progression d’un facteur 2.4 !

Pour beaucoup le Wi-Fi 7 est perçu comme une évolution majeure de la communication sans fil Wi-Fi. Les constructeurs sont déjà sur le front comme par exemple MediaTek qui a prévu de faire des démonstrations à l’occasion du prochain CES (2022). Le salon est programmé en janvier prochain. Il se déroulera à Las Vegas.

Il est intéressant de noter que cette nouvelle norme est déjà mise sous les projecteurs malgré un Wi-Fi 6 en cours de déploiement dans les foyers. L’annonce de MediaTek est surtout stratégique. La firme n’hésite pas à souligner « Nous voulons êtes les leaders » une promesse qui ne peut que rassurer ses investisseurs.

Wi-Fi 7, du triple bandes pour de meilleurs performances

Du coté technique le Wi-Fi 7 exploite trois bandes de fréquence avec les connus 2,4 GHz et 5 GHz et le nouveau 6 GHz mis en avant par le Wi-Fi 6E. Selon la Wi-Fi Alliance à son origine les débits de transferts vont s’améliorer pour atteindre en théorie plus de 30 Gbit/s soit une progression d’un facteur 2.4 selon Mediatek face aux Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E. En parallèle la latence est censée s’améliorer tout comme la stabilité.

Concernant son arrivé sur le marché grand public, ce n’est pas encore pour tout de suite. Il va falloir patienter. La publication de la norme pourrait avoir lieu dans deux ans .

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “malgré que l’actuel Wi-Fi 6 n’est pas encore dans tous les foyers” : ouh là là, ça pique les nœnœils 😉 !

  2. Et concernant la portée ça va donner quoi? Parce que si il faut être dans la même pièce que le routeur pour avoir de tel débit, ça limite un peu l’intérêt du truc. Chez moi, le 5Ghz a du mal à passer d’un étage à l’autre par exemple.

    1. De toute façon la portée du Wi-Fi pourrait être comparable au Blutooth
      que cela ne changerait rien à son inconvénient majeur… une sécurité
      quelque peu précaire.

      En effet, les réseaux sans fil représentent de véritables failles de
      sécurité si bien que les acteurs du secteur préfèrent promouvoir la
      vitesse de piratage plutôt que sa complexité.

      Par ailleurs, hors benchmark de SSD un débit réseau de 1+ Gbps est
      futile car le HDD représente le maillon faible du stockage actif
      de données tandis qu’il reste le support le plus compétitif du marché
      en terme de coût de stockage actif.

      1. C’est toujours l’histoire de l’œuf et la poule, est ce qu’il faut attendre d’en avoir l’usage pour augmenter les débits?
        Perso, quand j’ai besoin d’envoyer un gros fichier de mon portable vers mon NAS, ou inversement, je me branche au réseau parce que ça me saoule de devoir attendre que ça passe par le wifi. Là on nous promet du 30 Gbps théorique, donc en conditions optimale, si ça peut me permettre d’avoir du 1Gbps en pratique n’importe où dans la maison, je valide le truc. En filaire, je suis branché en 1Gbps de bout en bout, je suis régulièrement proche de la limite sur les gros transferts (SSD dans le PC, 4HDD en RAID5 dans le NAS)

        1. “C’est toujours l’histoire de l’oeuf et la poule, est ce qu’il faut
          attendre d’en avoir l’usage pour augmenter les débits?”

          C’est avec ce type de discours commercial que les vendeurs de bagnoles
          arrivent à fourguer des SUV pour acheter sa baguette de pain…

          Non désolé je n’adhère pas à la théorie du ruissellement des besoins
          par le suréquipement informatique qui au passage n’est pas très écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page