Samsung se lance dans l’ère du PCIe 5.0 avec le 9100 PRO, un SSD haut de gamme affichant des débits musclés avec du 14 800 Mo/s en lecture et 13 400 Mo/s en écriture. Avec des capacités allant de 1 To à 8 To, ce nouveau modèle cible avant tout les créateurs de contenu, les joueurs exigeants et les professionnels de l’IA.
Des performances Premium
Le Samsung 9100 PRO s’appuie sur la huitième génération de V-NAND (V8) avec des puces TLC de 1 Tbit, offrant des vitesses d’E/S allant jusqu’à 2,4 Gbps, soit une amélioration théorique de 20 % par rapport à la génération précédente. Son nouveau contrôleur gravé en 5 nm promet également une efficacité accrue de 49 %.

Côté IOPS, on atteint des chiffres records avec 2 200K en lecture aléatoire et 2 600K en écriture aléatoire, une nette augmentation comparée au 990 PRO. Mais cette puissance brute sera-t-elle réellement perceptible dans un usage quotidien ?
Si Samsung présente ce SSD comme une révolution, la réalité est plus nuancée. Certes, il promet des gains de vitesse impressionnant, mais leur impact dépendra des usages et de l’environnement. Il est probable que les créateurs de contenu manipulant d’énormes fichiers vidéo et 3D bénéficieront de transferts plus rapides tandis que les joueurs verront peut-être des temps de chargement légèrement réduits, bien que les gains par rapport au PCIe 4.0 restent à prouver. Pourquoi ? Ils ne dépendant pas que du SSD mais de la configuration dans son ensemble. Enfin les professionnels de l’IA et du machine learning exploiteront pleinement la hausse des IOPS pour accélérer leurs traitements. Par contre pour utilisateur lambda, la différence avec un SSD PCIe 4.0 risque d’être minime en usage classique.
Ce 9100 PRO est annoncé avec ou sans système de refroidissement, ce dernier coûtant 20 $ de plus. Voici les tarifs conseillés par Samsung
- 1 To : 199 $
- 2 To : 299 $
- 4 To : 549 $
- 8 To : lancement prévu au second semestre 2025
Sur le papier, ce 9100 PRO est un monstre de puissance, doublant presque les vitesses des SSD PCIe 4.0.
Pour quel dégagement de chaleur?
j’en ai un de marque scandisk je crois, avec le dissipateur de la carte mère car il ne venait pas avec ses propres options de refroidissement.windows boot depuis ce ssd et quand je joue, il tourne autour du 65°c. sur monsterhunter wild, les temps de chargement sont très courts!
[ il tourne autour du 65°c. ]
C’est bien au dessus du seuil de brûlure au 1er degré de 50 °C
(attention au contact) et très probablement proche des 80 °C au max
avec une hausse 10 °C en pleine charge voire pire encore en période
de canicule.
Ceci est très inquiétant au regard de l’influence de la température
sur la capacité de rétention des données de la NAND Flash.
Pour ma part, je préfère rester sur du SSD SATA sous les 40 °C au
temps d’accès aussi réactif cependant au débit moindre mais suffisant
et imperceptible en usage bureautique.
“des puces TLC de 1 Tbit”
Va falloir arrêter à un moment de répéter les discours commerciaux des grandes marques. La TLC se définit par le fait d’avoir 3 bits par cellule de NAND. Point.
À partir des 980 pro, Samsung a décidé de ne plus produire de MLC (2 bits) mais comme les connaisseurs ont bien captés que c’était un gage de performance et de qualité sur le long terme, les mercateux ont décidés sans sourcier que le SSD embarquait la nouvelle “MLC 3 bits” (de la TLC donc) xD !!! Une arnaque totale. Là, nous avons donc de la TLC qui se fait passer pour de la SLC (toujours plus).
C’est la grenouille qui se prend pour un bœuf cette histoire…