Stockage

Acard ANS 9010 : un SSD à base de barrettes mémoire DDR2

ACARD  dévoile un boitier 5,25 pouces original qui permet de simuler un disque SSD à base de barrettes  mémoire DDR2, le ANS-9010.

L’installation se vet simple, il suffit de placer les barrettes mémoire, de connecter le ou les ports SATA II ainsi que l’alimentation et le tour est joué.

L’ ANS-9010 peut se connecter également sur deux ports SATA II afin d’être configuré en mode RAID 0. Les performances sont alors de premier ordre avec un débit annoncé de 350 Mo/s en mode lecture.

Acard 9010Sachant que la mémoire DDR2 est de type volatile (les données ne se conservent pas), Acard équipe l’ANS-9010 d’une batterie lithium et d’un port pour carte Compact Flash. Une fonction de sauvegarde et  restauration automatique à l’extinction et au démarrage de la machine est alors prévue.

8 slots DDR2 (compatibles ECC/Non ECC à 400/533/667/800 MHz) pour un maximum de 64 Go sont présents. La face avant donne accès à un port CF avec fonction de sauvegarde/restauration automatique et des indicateurs LED (Marche/Activité/Niveau de batterie/Sauvegarde),

Fonctionnant sans drivers, L’ANS 9010 est un bon moyen de réutiliser certaines anciennes barrettes DDR2 (400 ou 533Mhz) mais son prix de 466 € est beaucoup trop cher face à un SSD classique.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page